Soutenez

Deux enfants, une chambre: pas de problème!

- Photo: Métro

Que ce soit par nécessité ou par choix, bon nombre de parents choisissent de faire partager une chambre par deux enfants. À Montréal, où les appartements sont souvent plus petits qu’ailleurs, c’est presque la norme.

Vanessa Sicotte, décoratrice d’intérieur, a elle-même fait cohabiter ses enfants dans la même chambre pendant six ans. Elle propose donc quelques trucs pour gagner de l’espace de façon pratique et esthétique.

«Il faut être capable de respecter l’âge des deux enfants, leur personnalité et leur intérêts. Si un adore l’espace et l’autre, les locomotives, il faut trouver le moyen de les satisfaire tous les deux», dit-elle d’emblée. Cela demande une certaine dose de créativité! Dans cette optique, la décoratrice conseille d’éviter de surcharger la chambre. Je préfère travailler avec les couleurs et les textures», dit-elle. Ainsi, elle propose de peindre deux murs de couleurs différentes, qui seront unifiés avec les autres couleurs de la pièce.

Trucs pratico-pratiques

Position du lit
Le lit superposé crée plus d’espace au sol. Évidemment, les enfants doivent être en âge de monter et de descendre tout seuls. Si la pièce est étroite ou faite en longueur, ce qui est souvent le cas des chambres à Montréal, on pourra placer les lits «tête-à-tête».

Utiliser la garde-robe
Les enfants n’ont pas souvent besoin d’accrocher leurs vêtements. On peut donc retirer les portes de la garde-robe et utiliser cet espace de façon créative. Par exemple, on peut y installer une table de travail, ou encore un coin lecture ou un coin jeux. Les enfants adoreront leur petite pièce secrète.

Maximiser les espaces de rangement
Ne sous-estimez pas l’espace sous les meubles et sous le lit, où des coffres sur roulettes ou de jolis coffres en bois peuvent être glissés pour ranger les millions de jouets qui jonchent le sol. Évidemment, si on a une salle de jeux, on tentera d’éliminer les jouets de la chambre à coucher.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.