Soutenez

Projet Montréal veut encadrer les sites de location de logements

Photo: fr.airbnb.ca

Projet Montréal demande que la Ville soit partie prenante des discussions gouvernementales qui doivent mener à un encadrement des Airbnb de ce monde.

Si le parti soutient ce genre de plateformes qui permettent d’attirer les touristes dans certains quartiers moins touristiques, «la location de logements entre particuliers soulève plusieurs enjeux qui relèvent de la Ville de Montréal, tels que la préservation du parc locatif, la gestion des conflits de voisinages, le zonage et les permis. Sans encadrement, cette activité peut comporter des impacts négatifs, par exemple en grugeant l’offre de logements locatifs disponibles pour les Montréalais», a déclaré jeudi l’élu de Projet Montréal Guillaume Lavoie.

La motion du parti sera déposée lors du prochain conseil municipal. La ministre québécoise du Tourisme Dominique Vien a annoncé ce printemps vouloir réglementer les plateformes de type Airbnb pour les forcer à collecter et payer les taxes légales. En 2014, à Montréal, 73 800 voyageurs auraient utilisé l’une de ces plateformes pour se loger auprès des 5800 locateurs, ce qui représenterait environ 1% de l’achalandage touristique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.