collaboration spéciale Lookupia est un moteur de recherche intelligent répertoriant l’ensemble des annonces immobilières au Québec. Il devrait être en ligne dès le 1er octobre.

Realtor, Duproprio, Publimaison, Kijiji, Remax, Sutton, les promoteurs immobiliers… Les sites web à visiter se multiplient quand vient le temps d’acheter ou de louer une propriété. Facile de s’y perdre. Pour éviter des maux de tête aux internautes, de nouveaux outils de recherche ont récemment été créés. En voici deux.

Lookupia
«On vise à devenir le Google de l’immobilier», affirme d’emblée François Grondin, un des trois cofondateurs de Lookupia, un moteur de recherche répertoriant l’ensemble des annonces immobilières au Québec, qui devrait être en ligne dès le 1er octobre.

«À l’heure des technologies de l’information, on tombe dans un paradoxe. On se retrouve souvent devant trop d’information, fait valoir le jeune entrepreneur. En immobilier, il existe des sites bien faits, mais l’utilisateur doit éplucher beaucoup d’informations à plusieurs endroits pour trouver ce qu’il cherche.» Avec Lookupia, il sera possible de faire une recherche centralisée parmi les annonces de tous les sites d’immobilier d’un secteur.

Un algorithme de recherche géographique qui utilise un système de cartes avancé, les horaires du transport en commun et les caractéristiques des quartiers permettra de trouver les propriétés à vendre ou à louer qui correspondent à tous les critères de l’utilisateur, qui sera ensuite redirigé vers les sites appropriés.

Les agents auront également la possibilité de s’abonner à une sorte de compte Premium leur donnant accès à plus d’options.

Répertoriant 143 898 propriétés au moment où on écrit ces lignes, Lookupia estime brosser un portrait plutôt complet de l’offre dans la province. Ses trois cofondateurs projettent d’agrandir leur carte au Canada et aux États-Unis. Une application pour iPhone et Android sera aussi développée prochainement.

«On veut offrir une plateforme à l’image de l’utilisateur typique, et on l’améliorera constamment selon les commentaires qu’on recevra», dit-il.

Juste du neuf
Plus spécialisé, le site Juste du neuf plaira aux urbains qui veulent acheter du neuf, comme le nom l’indique. C’est aussi en raison des informations trop éparpillées sur le web que Nicolas Lemay a créé cet outil. La version bêta, en ligne depuis janvier, permet d’obtenir rapidement et simplement un portrait de tout le marché immobilier neuf sur l’île de Montréal et de faire une recherche selon ses préférences.

«L’inscription au site est gratuite pour les promoteurs et fonctionne selon le principe collaboratif de Wikipédia: tout le monde peut ajouter, modifier ou supprimer un projet», explique M. Lemay. Par conséquent, le créateur du site estime être le plus près d’un référencement de 100% des projets immobiliers neufs à Montréal.

Comme le site se concentre actuellement sur l’île, les condos sont évidemment surreprésentés. Mais M. Lemay prévoit déjà agrandir sa carte à la grande région de Montréal au cours des prochains mois, et éventuellement à toute la province.

Juste du neuf
La version bêta de Juste du neuf, en ligne depuis janvier, permet d’obtenir un portrait de tout le marché immobilier neuf à Montréal. / collaboration spéciale

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!