Métro Sans une bonne planification budgétaire, les nouveaux propriétaires risquent d’avoir de mauvaises surprises.

L’achat d’une propriété est un projet d’envergure et constitue, pour la majorité des gens, un des achats les plus importants de leur vie. Au moment d’acheter, quelles sont les dépenses à prévoir?

Afin d’éviter les surprises et de bien planifier son budget, voici une liste des principales charges à considérer:

Inspection préachat
Il importe de faire inspecter la propriété que vous comptez acquérir. Il s’agit d’une étape indispensable qui vous renseigne sur la condition générale de la propriété. Elle vous permet de savoir si de potentielles réparations sont à prévoir et d’évaluer les frais qui peuvent s’y rattacher.

Notaire
L’acte notarié est une étape obligatoire pour compléter votre transaction, et comme les frais qui s’y rattachent sont à la charge de l’acheteur, vous devez prévoir un montant pour vous en acquitter.

Déménagement
Les frais de déménagement sont très variables. Il est conseillé de demander quelques soumissions avant de choisir une compagnie de déménagement. Les frais de débranchement et de rebranchement pour les services de téléphone, de télévision et d’internet doivent aussi être considérés et ajoutés aux montants prévus pour le déménagement.

Taxe de mutation
Il s’agit de la taxe connue sous le nom de «taxe de bienvenue». Il faut la payer peu de temps après avoir emménagé dans la nouvelle demeure. Celle-ci varie en fonction de la valeur de la propriété.

Décoration et rénovation de la nouvelle demeure
S’installer dans une nouvelle demeure requiert généralement l’achat de rideaux, de stores, de peinture, et parfois même quelques travaux de rénovation. Il faut donc planifier un budget pour couvrir ces dépenses.

Vous y songez depuis longtemps et vous vous sentez enfin prêt à faire le saut? Il ne vous reste alors qu’à trouver la propriété de vos rêves.

Deux sites internet pour entamer les recherches:

www.centris.ca
(plus de 110 000 propriétés)

www.publimaison.ca
(plus de 625 000 propriétés)

Budget
Les nouveaux propriétaires doivent prévoir certains frais supplémentaires dans leur budget:

  • Les taxes municipales et scolaires, qui s’ajoutent aux mensualités hypothécaires;
  • Les frais mensuels de condo, le cas échéant;
  • La TPS et la TVQ qui s’additionnent au montant total d’une propriété neuve.

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!