Métro Les services de courtage traditionnels sont loin d’être en voie de disparition.

Quand vient le temps de vendre leur demeure, la plupart des Québécois n’entrevoient que deux options: vendre par eux-mêmes ou avec l’aide d’un courtier. Il existe pourtant d’autres avenues. En effet, le marché immobilier évolue!

Les différentes possibilité se répartissent en quatre catégories:

Les services immobiliers gratuits (Publimaison, ProprioMax, Logis Québec, etc.)
De plus en plus d’applications gratuites sont disponibles: Skype, Kijiji et Facebook n’en sont que quelques exemples. Les outils web gratuits sont en vogue, et l’immobilier n’échappe pas à cette tendance. Dorénavant, il est donc possible d’afficher une propriété tout à fait gratuitement.

  • Avantage : Spécialisés en immobilier, certains sites offrent gratuitement tous les services et la visibilité nécessaires pour mettre en marché une propriété, la promouvoir et concrétiser la vente.
  • Tarif : Services de base gratuits (options à partir de 5$)Recommandation : Si vous êtes à l’aise avec l’internet, vous pouvez très facilement afficher vous-même votre propriété sur tous les sites gratuits.

Les services immobiliers sans intermédiaire (Duproprio, ProprioSolo, ProprioStop, etc.)
Le service le plus connu est de loin Duproprio. Toutefois, des dizaines d’autres entreprises offrent le même service. Il suffit de faire une recherche sur Google avec les mots- clés «sites immobiliers pour vendre».

  • Avantage : Garder le contrôle de chaque étape de la transaction et épargner sur la commission.
  • Tarif : Les prix pour s’afficher sur ces sites varient de 500$ à 1000$.

Recommandation : Puisque vous devrez payer avant même d’avoir vendu, prenez le temps de comparer les services proposés et les garanties offertes avant de débourser plusieurs centaines de dollars.

Les services de vente hybride (Vendirect, ProprioDirect)
Vendre à la fois par soi-même et avec l’aide d’un courtier est une tendance montante au Québec. Si vous choisissez cette approche, vous ferez vous-même vos démarches pour trouver un acheteur, mais un courtier travaillera aussi pour vous aider à vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

  • Avantage : Cette façon de faire offre le meilleur des deux mondes, puisque vous profitez du savoir-faire et de l’expérience d’un professionnel tout en ayant l’option de trouver vous-même votre acheteur pour épargner sur la commission.
  • Tarif : Ces entreprises offrent des tarifs forfaitaires (environ 500$) ou à pourcentage (à partir de 2% de commission).
  • Recommandation : Si vous désirez qu’un professionnel s’occupe de chaque étape de la transaction tout en gardant la possibilité de trouver vous-même votre acheteur pour réduire les coûts, ce service est l’idéal.

Les services traditionnels de courtage
Il s’agit de la méthode conventionnelle, où vous confiez la transaction à un courtier. Bien que de nombreux particuliers tentent de vendre par eux-mêmes, près de la moitié finissent par s’en remettre à un courtier. Ce service est donc loin de disparaître!

  • Avantage : Le courtier s’occupe de tout, et il n’y a aucun risque puisque vous ne payerez rien s’il ne parvient pas à vendre votre propriété.
  • Tarif : À commission (en moyenne de 4% à 6% du montant de la vente).
  • Recommandation : N’hésitez pas à négocier et à comparer les services offerts par deux ou trois courtiers différents, la visibilité offerte étant l’élément le plus important. Affichera-t-il seulement sur Centris ou ajoutera-t-il d’autres sites tels que Kijiji ou Publimaison pour rejoindre plus d’acheteurs?

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!