Il ne reste que quelques heures avant la veille de Noël, et tante Germaine vient de vous annoncer qu’elle ne pourra finalement pas recevoir toute la famille chez elle, et qu’il vous incombe maintenant d’accueillir tout ce beau monde pour le réveillon. Vous n’avez pas le temps de décorer votre arbre de Noël, qui est encore resté dans sa boîte de carton cette année? Pas de panique, Métro a réuni pour vous quelques trucs faciles pour décorer votre demeure pour votre réception de Noël de dernière minute.

Acheter une couronne de Noël
«Une couronne, c’est joli, c’est classique, ça ne prend pas beaucoup de place, et ça n’a pas de connotation religieuse», souligne François Beaudet, chroniqueur à l’émission Tout simplement Clodine. Le styliste propose d’investir dans une belle couronne synthétique, qu’on peut réutiliser et adapter chaque année. Il con­seille aussi de la suspendre sur la porte, avec un beau ruban large, mais à l’intérieur de la maison pour que tout le monde puisse l’admirer. «Ça prend 30 se­condes à accrocher», ajoute-t-il.

Préparer une assiette de boules de Noël
Pour donner un air de Noël à son salon, François Beaudet suggère de prendre une belle assiette de service, ou un beau bol, et d’y mettre quelques boules de Noël. «C’est très convivial, très moderne, et c’est très beau sur une table à café, fait remarquer le styliste. On peut facilement trouver un ensemble de huit boules de Noël chez Dollorama.» On peut aussi y ajouter quel­ques cocottes et choisir des couleurs de boules qui s’agencent bien avec notre décor. «On peut même le déplacer du salon à la salle à manger et en faire un centre de table!» suggère-t-il.

Rentabiliser ses bougies
Pour une atmosphère des Fêtes féérique, on sort tous ses chandeliers et on allu­me toutes ses bougies. «Le temps du réveil­lon, on peut changer ses chandelles blanches pour des chandelles rouges, propose François Beaudet. On peut aussi mettre une dizaine de petits lampions sur la table. Ça fait briller le cristal!»

Décorer la table avec des restes de papier d’emballage et du ruban
Selon le chroniqueur de Tout simplement Clodine, on peut facilement dresser une belle table avec une nappe blanche et ce qu’on a sous la main. Il recommande de prendre un beau papier d’emballage, de le plier en deux, et d’en faire un chemin de table. Il propose également d’utiliser un ruban d’emballage coloré pour le nouer avec une boucle sur les serviettes de table.

Adresses

Carnet d’adresses de François Beaudet :

  • Zone
    4246, rue Saint-Denis
    514 845-3530
    «Pour des décorations branchées, urbaines, épurées. Ils ont même des petits sapins déjà décorés.»

  • Boutique Marie Dumas
    1212, avenue Greene, Westmount
    514 932-9977
    «Pour de magnifiques couronnes et des décorations classiques, féériques et élégantes à l’européenne.»

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!