Soutenez

Quelques trucs pour déménager sans fracas

Man Carrying Cardboard Box Photo: Métro

Voici quelques conseils pour un déménagement pas (trop) stressant.

Les études l’ont démontré, mais ceux qui ont vécu un déménagement savent qu’il s’agit de l’un des évènements les plus stressants dans une vie. Manon LeBlanc, productrice et designer, propose quelques conseils pour s’en sortir sans heurts.

«J’adore déménager, redécorer, découvrir de nouveaux quartiers», affirme d’emblée Manon LeBlanc.  Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait cumulé au fil des ans une expertise en la matière. Voici sa liste de choses incontournables à faire.

Au moins deux mois avant
Il faut s’y prendre d’avance pour trouver une bonne compagnie de déménagement. Critère primordial : le permis et les assurances complètes. «Il ne faut pas essayer de couper les coins ronds pour économiser. Beaucoup s’improvisent déménageurs, au péril de vos biens», explique Manon LeBlanc.

De 6 à 8 semaines avant
Il est déjà temps de commencer à se procurer des boites et de trier les articles dont on ne sert pas quotidiennement. Il faut penser à bien identifier les boites sur le côté et le dessus, et à prendre en photo les biens de valeur.

4 semaines avant
Plusieurs détails sont à prévoir : changements d’adresse, réservation d’une place sur la rue pour le camion et les voitures, planification d’une option de gardiennage pour les enfants et les animaux, etc.

Jour J
Enfin! Manon LeBlanc suggère de se préparer une petite valise «comme si on allait vivre 2-3 jours sans nos biens». Aussi, elle recommande de déménager soi-même les bijoux et les autres objets précieux. Finalement, il est toujours mieux d’arriver à la maison avant les déménageurs pour s’assurer du bon déroulement de l’opération.

Redécorer sans trop dépenser

L’un des plus grands plaisirs associés au déménagement est sans contredit l’occasion de rafraichir le décor de la maison. Mais par où commencer quand on ne veut pas payer une fortune en cette période de dépenses élevées? «Je dirais de miser sur la magie de la couleur, propose l’experte en design intérieur. On peut conserver ses meubles, mais en changeant les couleurs des murs ou des coussins, ça fait toute une différence. Et pourquoi pas aussi le luminaire?» demande-t-elle.

Autre conseil : prendre le temps de trouver son inspiration et de se faire un plan de match avant d’aller écumer les boutiques. «Je suggère d’utiliser des plateformes, comme Pinterest ou Instagram, pour repérer les styles qui nous plaisent», suggère Manon LeBlanc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.