Soutenez

Arbora, un écosystème en ville

Photo: Lemay+CHA


Le nouveau projet écologique Arbora inspire un retour à nos racines.

Troquant le béton et l’acier pour une structure en bois massif apparente, le projet s’inspire de la nature pour offrir un style de vie ressourçant au cœur de la forêt urbaine.

Avec Arbora, ce sera un peu comme «vivre dans Griffintown comme au chalet, illustre Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev, promoteur et développeur d’Arbora. Les projets immobiliers sont de très grande qualité dans Griffintown, mais on cherchait à offrir un projet qui aurait une ambiance un peu plus réconfortante, chaleureuse et zen dans ce quartier plein d’action où tout va vite.»

«L’idée d’utiliser une structure de bois massif s’est imposée rapidement», continue Mme Lemieux. Construite à partir d’épinettes noires provenant de la forêt boréale, la structure en panneaux de bois massif CLT, un matériau solide et écologique fabriqué par Nordic Structure, une entreprise de Chibougamau, s’intégrera dans une architecture contemporaine. Des colonnes et des poutres seront apparentes dans les unités au design nordique et épuré.

Selon le fabricant, Arbora sera le projet en bois massif comportant le plus grand nombre d’unités sur un même site au monde. À terme, Arbora comptera 450 unités à usage mixte réparties dans trois immeubles de huit étages. Condos, maisonnettes urbaines sur deux étages, appartements locatifs, boutiques gourmandes et restaurants se côtoieront. On sait déjà que la boulangerie L’amour du pain et la fruiterie Citron que c’est bon y auront pignon sur rue.

Vert et plein de verdure
«La population est prête à avoir des projets plus écologiques», croit la présidente de LSR GesDev. Visant la certification LEED Platine, Arbora cherche à réduire au maximum son empreinte écologique. Des unités étanches, une fenestration généreuse, un système d’économie d’énergie et d’eau, des matériaux de construction durables et de qualité ainsi que des accès faciles au transport durable sont, entre autres, prévus.

Le projet sera aussi composé de plus de 40% d’espaces verts au sol. «Dans une section de la grande cour urbaine, on retrouvera des restaurants, des terrasses et des endroits pour faire du yoga», explique Mme Lemieux, spécifiant que des cours de yoga y seront offerts une fois par semaine. L’autre section de la cour sera davantage privée, avec un bel aménagement paysagé et beaucoup d’arbres. On y retrouvera de surcroît une piscine extérieure chauffée.

Parmi les services intégrés au projet, on compte aussi une halte artistique dans la cour intérieure, un service de voiture en libre-service, des salles multifonctionnelles (télé, réunion, relaxation), un gymnase avec sauna et vestiaire, des modules de jeux pour enfants, des ateliers d’entretien de vélo et un espace «lave-pitou».

Ne visant pas une tranche d’âge ou un type d’acheteurs en particulier, Arbora propose plutôt des valeurs. «Notre objectif, avec Arbora, c’est le bien-être, explique Annie Lemieux, qui parle de saines habitudes de vie, d’activités physique et de plein air.

Arbora a d’ailleurs trois ambassadeurs qui portent ses valeurs: l’actrice Maxim Roy, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury et Élodie Fleury, fondatrice de l’eau De l’Aubier, qui embouteille de l’eau d’érable. Tous trois emménageront dans la première phase du projet de 130 unités locatives, dont la livraison est prévue au printemps 2016. Les unités prévues dans la phase deux sont actuellement en vente et devraient être livrées à l’automne 2017 et ceux de la phase trois à l’automne 2018 ou 2019.

«C’est un milieu de vie, une expérience, qu’on vend, conclut Annie Lemieux. On offre du confort et de l’efficacité. Tout a été pensé pour que ce soit simple et harmonieux.»

Où c’est situé

  • Dans le quadrilatère formé par les rues de la Montagne, Éléanor, Ottawa et William
  • En face du futur parc de Griffintown
  • À deux minutes à pied de la rue Notre-Dame

Les prix (taxes en sus)

  • Condo à partir de 195 000$
  • Maisonnettes urbaines (sur deux étages) à partir de 296 000$
  • 4 électroménagers inclus
  • Espaces de stationnement disponibles pour achat ou location
  • Un grand nombre de services intégrés et à la carte sont offerts (cave à vin, bornes de recharge pour voiture électrique, espace-vélos, rangement additionnel, espace lave-auto, etc.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.