Soutenez

Une nouvelle étude croit savoir si vous êtes déprimé simplement en regardant vos photos Instagram

Photo: Getty Images

Selon une nouvelle étude menée par deux chercheurs des universités de Harvard et du Vermont, Andrew G. Reece et Christopher M. Danforth, vos photos Instagram pourraient prédire si vous êtes à risque de faire une dépression.

En observant les pages Instagram de 166 personnes, les chercheurs ont pu faire quelques constatations qui pourraient maintenant être utiles pour aider les jeunes souffrant de maladie mentale. Ils évaluent que le taux de précision de leur étude est de 70%.

Ce qu’ils ont observé est que plus une photo est colorée, moins l’utilisateur est à risque de dépression. Au contraire, si les photos publiées sont sombres, bleutées ou grises, l’utilisateur semblerait être plus enclin à faire une dépression. Jusque là, ça peut paraître évident, mais il y a plus.

Selon l’étude, ceux qui publient ces photos aux couleurs plutôt sombres ont aussi tendance à utiliser peu de lumière et de saturation. Aussi, ces mêmes personnes publieraient plus de photos de visage que les autres, mais sont plus souvent seules qu’accompagnées sur les photos. De plus, les personnes à tendance dépressive utilisent moins de filtres que les personnes en santé, voire aucun filtre. Elles publient aussi beaucoup plus souvent.

étude filtres instagram dépression

Vous pouvez lire le rapport complet ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.