Soutenez

Quelques kilos de trop peuvent être dangereux

Les pays riches sont les plus touchés avec près des deux tiers (64%) de ces cancers associés à l'obésité enregistrés en Amérique du Nord et en Europe. Photo: staticnak/shutterstock.com

MONTRÉAL — Pas besoin d’être obèse pour que le surplus de poids soit dangereux pour la santé: seulement quelques kilos de trop suffisent, selon un chercheur américain.

Jonathan Samet, de l’Université de la Californie du Sud, et son équipe ont épluché 239 études réalisées à travers le monde et regroupant quelque 10,6 millions de participants.

Leur analyse a porté sur les participants non-fumeurs, qui ne souffraient d’aucune maladie chronique et qui étaient toujours vivants cinq ans après le début de leur étude.

Que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie de l’Est, aussi bien l’obésité que le simple surplus de poids ont été fortement associés aux décès attribués à la maladie coronarienne, aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies respiratoires. Une association plus modeste a été constatée avec la mortalité attribuable au cancer.

L’Organisation mondiale de la Santé calcule que 1,9 milliard d’adultes souffrent d’embonpoint à travers le monde, ce qui signifie que leur indice de masse corporelle s’établit entre 25 et 30.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le prestigieux journal médical britannique The Lancet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.