Soutenez

Cinq trucs contre le grignotage

Two yogurt glass on wooden board with ceramics spoon Photo: Getty Images/iStockphoto

Il est fréquent de s’empiffrer sans qu’on s’en rende compte, et ce, même si on n’a pas faim. Afin de prévenir cette manie, la nutritionniste Johane Vézina propose cinq conseils pour retrouver de saines habitudes.

CV
Nom : Johane Vézina
Expérience :
 Nutritionniste depuis 1994 et conférencière
Pratique : Clinique privée à Montréal et sur la Rive-Sud

Bouton-vert_01Éviter d’acheter des produits 
qui incitent au grignotage

Chocolat, jujubes, croustilles, biscuits et autres produits du genre sont souvent les options qu’on choisit quand on a une petite fringale. Selon la nutritionniste, leur simple présence dans les armoires incite à leur consommation. On peut donc éviter d’acheter ces produits et les 
remplacer par des fruits. «On place un gros bol de fruits sur la table, propose-t-elle. Comme ça, la première chose qu’on voit quand on a faim, c’est un fruit.»

Bouton-vert_02Manger une véritable collation

«Il y a une différence entre grignoter et manger une vraie collation, souligne Johane Vézina. Si on a vraiment faim, il vaut mieux prendre le temps de s’arrêter et de manger une vraie collation.» Elle propose donc plusieurs choix de collation, par exemple deux tranches d’ananas avec du fromage cottage, un lait de soya avec un muffin maison ou une barre tendre, une tartine de beurre d’arachides 
ou encore une douzaine de noix accompagnées d’un 
fruit frais ou séché.»

Bouton-vert_03 Manger assez de yogourt

Entre les repas, le yogourt est une bonne option pour combler un petit creux. 
Mme Vézina rappelle que ce produit laitier est rassasiant, à condition d’en manger la bonne quantité. «La portion recommandée est de deux petits pots de yogourt, soit 175 g ou trois quarts de tasse», indique-t-elle. On choisira de préférence un yogourt avec 2 % de matières grasses. «Les matières grasses que contiennent les yogourts facilitent l’assimilation de certaines vitamines liposolubles, dont les vitamines A, D, E et K», précise la nutritionniste.

Bouton-vert_04 Bien déjeuner le matin

On ne cesse de rappeler l’importance du déjeuner. «La tentation du grignotage est encore plus forte quand on ne déjeune pas, parce qu’il devient alors difficile de se rendre jusqu’au dîner», souligne Johane Vézina, qui rappelle que le corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie. «On devrait avoir quelque chose à se mettre sous la dent toutes les quatre à six heures», précise-t-elle. Elle suggère ainsi d’ajouter deux cuillères à soupe de noix dans un bol de céréales. Ou d’accompagner les rôties de beurre d’arachides et de tranches de pomme ainsi que d’un œuf.

Bouton-vert_05 Garnir son assiette de légumes

«Le simple fait de garnir la moitié de son assiette de légumes donne un sentiment de satiété, explique Johane Vézina. C’est comme si le ventre se sentait naturellement rassasié.» Ainsi, on essaie de remplir son assiette de trois ou quatre sortes de légumes : des crudités, un reste de légumes de la veille, des légumes congelés, etc. La nutritionniste suggère d’y ajouter une viande et des céréales comme du millet, du quinoa, du riz sauvage, du riz ou des pâtes.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.