Les températures de plus en plus fraîches vous donnent envie de rester chez vous et d’arrêter vos activités physiques quotidiennes? Peut-être ne bougez-vous pas pour les bonnes raisons, selon le professeur au département d’éducation physique de l’Université Laval, Luc Nadeau, qui croit que l’activité physique devrait avant tout être une source de plaisir.

Pour le professeur Luc Nadeau spécialisé en méthodes d’entraînement et en planification sportive, l’activité sportive ne devrait pas être une obligation, elle devrait avant tout être une source de plaisir. «La société a fait en sorte qu’on axe surtout sur la performance dans toutes les sphères de nos vies, croit le chercheur. L’activité physique, avant d’être une source d’entraînement, c’est surtout une source de bien-être et de plaisir.»

Si l’automne et l’hiver peut en décourager à poursuivre leurs activités physiques, c’est peut-être parce que leur réelle réflexion sur leurs raisons de bouger n’a pas été faite. «Au Québec, il n’y a pas de température trop froide, il y a seulement des personnes mal habillées», lance l’expert à la blague. Ça peut même aller jusqu’à prendre une marche à l’intérieur si vraiment la pluie ou le froid incommode.

La performance peut certainement motiver nombre de personnes à poursuivre leurs activités physiques, mais le professeur persiste à croire que ce ne sera qu’à court terme. «C’est correct pour certaines personnes de bouger sous la pression de la performance et tant mieux pour elles si ça marche, affirme M. Nadeau. Mais, si l’activité physique n’est pas faite pour les bonnes raisons, les gens vont généralement trouver des excuses pour ne plus y aller.» Le nouveau défi des chercheurs est désormais d’encourager les gens qui sont totalement sédentaires à pratiquer une forme d’activités physiques.

Des trucs pour bouger au quotidien

Luc Nadeau propose une série de trucs pour continuer de rester actif dans la vie de tous les jours, même si le temps vient à manquer. En voici quelques-uns:

Bouton_pour Se stationner un peu plus loin de la porte d’entrée du bureau. «Plutôt que de tourner en rond pour trouver la place la plus proche possible, pourquoi ne pas aller plus loin et marcher le reste?»

Bouton_pour Faire des tâches manuelles… manuellement. «Au lieu de prendre une machine pour ramasser les feuilles, vous pouvez simplement prendre un râteau. Ça va peut-être vous prendre une heure de plus, mais vous allez avoir bougé. Encore mieux, faites le travail en groupe et accompagnez ça d’un bon souper à la fin.»

Bouton_pour Ne pas s’en faire avec un temps minimal d’activité physique. «On a souvent mis la demi-heure d’activités par jour comme nécessaire, mais juste prendre une bonne marche d’une quinzaine de minutes, ça fait du bien. Ce n’est pas parce que tu n’atteins pas le 30 minutes que les efforts n’ont servi à rien.»

Bouton_pour Jouer! «Pour moi, quelqu’un qui sort dehors jouer avec ses enfants, c’est de l’activité physique. Même chose pour la personne qui prend une grande marche avec son chien ou qui va jouer au ballon avec un groupe d’amis.»

Bouton_pour Se trouver un partenaire d’activités physique. «C’est difficile de s’entraîner seul. Ça peut être une préférence pour certains, mais on remarque une motivation plus accrue chez ceux qui font de l’activité physique en groupe.»

Aussi dans Vivre :

blog comments powered by Disqus