Getty Images/iStockphoto Cuisiner un bon ragoût pour ses amis, c'est hygge.

Le concept danois de hygge est difficile, voire impossible à traduire, mais on l’associe généralement au cocooning ou au bien-être partagé. Selon certains, le hygge est l’une des raisons pour lesquelles les Danois sont le peuple le plus heureux de la planète, malgré les longs hivers sombres qu’ils ont à endurer.

Même sans connaître le hygge, il y a de fortes chances pour que vous l’ayez déjà pratiqué, surtout quand les jours se refroidissent. Une soirée passée à se blottir sur le canapé avec un bon livre, c’est hygge. Cuisiner un bon ragoût pour ses amis, c’est hygge aussi. En fait, le hygge est une manière différente, plus chaleureuse et plus apaisante, de se nourrir l’âme et le corps; au lieu de se plaindre du raccourcissement et de la froideur des jours apportés par la nouvelle saison, les Danois en profitent au contraire pour parfaire l’art de vivre dans le confort.

Voici quelques conseils pour passer un hiver hygge.

Aménagez votre logement et rendez-le chaleureux

Vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir une cheminée dans votre salon, mais en quelques étapes simples il est possible de donner un peu d’esprit hygge à votre maison ou à votre appartement: tamisez l’éclairage, disposez quelques bougies de qualité, blottissez-vous sous des couettes et couvertures bien chaudes, créez-vous un espace protégé qui vous fera office de sanctuaire contre le froid.

Profitez de la nourriture

Le hygge n’a que faire des crudités, des smoothies verts et des régimes minceur. D’abord, les Danois adorent le bacon, qui ne fait pas exactement partie de la tendance « clean eating ». Vous permettre un peu d’aliments « interdits » vous fera du bien au moral et vous nourrira même l’esprit cet hiver. Pour vivre hygge, il ne s’agit pas de se punir, mais plutôt de savoir profiter des bons aliments et de se faire plaisir. Faites vous-même votre pain, permettez-vous quelques pâtisseries, mettez-vous aux œufs au bacon le matin, et profitez de tous les merveilleux aliments de saison qu’amène l’automne. Une bonne soupe bien nourrissante, un plat mijoté en cocotte, des légumes grillés, tout cela vous apportera des bienfaits pour la santé et vous maintiendra bien au chaud et bien nourris tout l’hiver.

Voyez vos amis, mais chez vous
Il peut être difficile de trouver la motivation pour sortir de chez soi en hiver, mais socialiser fait pourtant du bien. Alors au lieu de faire plein de projets de sorties en extérieur dans le froid, invitez plutôt vos amis chez vous pour leur faire admirer votre nouveau foyer si chaleureux et tellement hygge, cuisinez un bon repas et passez une soirée avec eux devant un bon film.

Retrouvez-vous
Socialiser en hiver c’est très bien, et il n’y a pas de meilleure soirée qu’une soirée passée entre amis ou en famille, mais le hygge dicte aussi de profiter d’un peu de temps et d’espace pour soi. Prenez un bon livre et passez la soirée sous la couette, regardez un bon film en sirotant une tasse de thé fumante, ou prenez un bon bain bien chaud agrémenté d’huiles et sels de bain aromatiques afin de vous relaxer au maximum. En hiver aussi, on peut prendre soin de soi.

Reconnectez-vous avec la nature
On se sent tout de suite mieux après avoir passé quelques heures dans la nature. Alors même s’il fait froid, soyez courageux, emmitouflez-vous comme il faut et allez profiter des sensations fortes de l’automne et de l’hiver. Une promenade à la campagne entre amis ou simplement avec le chien au parc peut déjà vous aider à déconnecter un peu de la technologie qui vous entoure et vous permettre de vous reconnecter au contraire avec la nature. Cela vous éclaircira les idées et vous apaisera l’esprit. Et s’il fait vraiment très froid, gardez à l’esprit que vous attend à votre retour à la maison un bon goûter chaud bien hygge!

Aussi dans Vivre :

blog comments powered by Disqus