Soutenez

Aucun lien entre l’activité physique et le poids

Photo: Getty Images/amana images RF

MONTRÉAL — L’activité physique ne permet pas de contrôler le poids, affirme une nouvelle étude américaine.

Cette conclusion étonnante découle de l’étude de jeunes adultes provenant de cinq pays par des chercheurs de l’université Loyola, près de Chicago.

Des études antérieures avaient constaté que les sujets interrogés au sujet de leur niveau d’activité physique avaient tendance à grandement l’exagérer. Les participants à cette étude ont donc porté un accéléromètre à la ceinture pendant une semaine, ce qui a permis de mesurer de manière objective leur activité physique. L’évolution de leur poids a été mesurée après un an, puis après deux ans.

Les chercheurs ont constaté que les participants, peu importe leur pays d’origine, étaient plus susceptibles de prendre du poids s’ils respectaient les recommandations des autorités américaines de santé publique, à savoir 2,5 heures d’activité physique modérée par semaine.

L’activité physique demeure associée à plusieurs bienfaits pour la santé, notamment une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer. Elle améliore aussi la santé mentale, et les gens qui bougent ont tendance à être plus heureux et à vivre plus longtemps.

Mais si l’activité physique brûle des calories, elle augmente aussi l’appétit. Les gens pourront alors compenser en mangeant plus ou en étant moins actifs le reste de la journée.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal scientifique Peerj.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.