Soutenez

Une étude sur le traitement du myélome multiple

Kevin Bissett, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

FREDERICTON — Une équipe dirigée par des chercheurs du Nouveau-Brunswick s’est vue octroyer 5 millions $ par l’Institut de recherche Terry Fox, afin de trouver de meilleurs traitements pour les personnes atteintes d’une forme incurable du myélome multiple, un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes.

«Nous essayons de réunir les meilleurs spécialistes qui traitent et travaillent avec le myélome multiple, afin qu’ils partagent leurs connaissances», a expliqué le docteur Victor Ling, président de l’institut.

L’équipe, qui sera répartie dans une douzaine de centres à travers le Canada, sera menée par le docteur Tony Reiman, oncologue et professeur à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean.

Les centres de recherches seront situés notamment à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.

Le myélome multiple se retrouve principalement dans les os et la moelle osseuse et touche généralement les patients âgés.

Environ 2800 Canadiens reçoivent chaque année un diagnostic de myélome multiple. Aux États-Unis, on dénombre 30 000 nouveaux cas par année.

Selon les médecins, beaucoup de patients réagissent bien aux premiers traitements, mais il reste régulièrement des cellules restantes qui mutent.

Le docteur Reiman a précisé que 250 patients participeraient à l’étude, qui s’échelonnera sur cinq ans.

Bien que l’Institut de recherche Terry Fox soit en activité depuis 10 ans, il s’agit de sa première étude dirigée par des médecins du Nouveau-Brunswick.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.