Capture d'écran YouTube Il est possible de partager la vidéo sur les réseaux sociaux avec le #T21tousdifferents.

Pour célébrer tous ensemble la journée mondiale de la trisomie 21 et surtout pour sensibiliser les gens à cette différence, les parents de Noah, un bébé ayant la trisomie 21, ont produit, puis diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, mardi.

La vidéo part de l’histoire personnelle de Carolanne Gaudreau et de son copain, Marc-Antoine Forand. «On a reçu le diagnostic de trisomie 21 quelques jours après la naissance [de Noah]. On avait un pourcentage de chance peu élevé. Cela a été un choc», confie Carolanne Gaudreau, originaire de Bromont, mais qui habite désormais Montréal.

Les parents ont appris à vivre avec cette différence, ont lu beaucoup et ont rencontré des familles, notamment via le Regroupement pour la trisomie 21. Aujourd’hui, Noah a 9 mois et il est en pleine forme physique.  

L’un des objectifs de la vidéo est de sensibiliser les gens à la trisomie 21, notamment en changeant leur regard sur cette différence. «Les gens croient que les parents sont malheureux, que c’est un problème d’avoir un enfant avec la trisomie 21. La trisomie 21 est encore un sujet tabou en 2017», soutient Mme Gaudreau.

Elle-même avoue qu’avant l’arrivée de Noah dans sa vie, elle n’était pas portée à aller vers les enfants ayant la trisomie 21. «Je n’en étais pas consciente», ajoute-t-elle.

Avec la vidéo, la maman espère pouvoir toucher les gens et en conscientiser quelques-uns. «On porte un regard sur les gens, mais pourquoi? On doit arrêter de juger et voir plus loin que le physique», poursuit Mme Gaudreau.

Vidéo
De nombreuses personnes se sont impliquées dans le clip d’une durée de 1:06. Plusieurs vedettes, dont Gino Chouinard, Stéphanie Boulay, Vanessa Pilon et Mike Ribeiro, y participent. L’ami d’enfance de Carolanne Gaudreau, l’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky, y prête aussi sa voix. Il y interprète sa chanson J’aurai des mains. Le court, mais puissant texte de la vidéo, est narré par Carolanne Gaudreau. Quant au montage vidéo, il a été effectué par Marc-Antoine Forand, le papa de Noah. 

Outre cette vidéo, les parents de Noah ont plusieurs idées en tête pour s’impliquer dans la cause. Carolanne Gaudreau s’impliquera, notamment dans la Course, TROIS, 2, 1, GO! du Regroupement pour la trisomie 21. L’événement se tiendra le 26 août 2017, au parc Maisonneuve à Montréal.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!