Collaboration spéciale

OTTAWA – Santé Canada recommande la consultation d’un professionnel de la santé avant d’utiliser le produit «Simply Thick» pour l’alimentation des nourrissons.

Ce produit à base de gomme de xanthane est commercialisé pour la gestion des difficultés à avaler. Il peut être ajouté à des liquides, comme le lait maternel ou la préparation pour nourrissons, afin de les rendre plus faciles à avaler.

L’an dernier, Santé Canada rapportait que des inquiétudes avaient été émises au sujet d’un lien possible entre l’utilisation de Simply Thick chez des bébés nés prématurément et des cas d’entérocolite nécrosante néonatale (ENN) signalés aux États-Unis.

Il y a deux mois, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié son analyse des 22 cas d’ENN associés à l’avis sur le Simply Thick. L’organisme américain a conclu que des nourrissons de tous âges qui consomment ce produit peuvent être davantage à risque d’ENN.

L’Agence de la santé publique du Canada relève pour sa part que deux cas d’ENN chez des nourrissons consécutifs à la consommation de Simply Thick ont été signalés, dont l’un chez un prématuré.

L’organisme fédéral précise que d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer s’il existe réellement un lien entre la consommation de Simply Thick et l’apparition d’une ENN. Il ajoute cependant que les parents et les professionnels de la santé doivent être conscients du risque potentiel.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!