En décembre, les activités de Noël ne manquent pas, et certaines sont mêmes gratuites. Notre sélection.

Casse-Noisette


Ce grand classique des fêtes chorégraphié par Fernand Nault célébrera ses 55 ans l’année prochaine, et on ne s’en lasse pas!
13 au 30 décembre 2018
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Billets: À partir de 74$ (44$ pour les moins de 17 ans)

Champagne, Charlotte & Crinoline


En décembre, on est convié à vivre un Noël chez les Cartier comme à l’époque victorienne. Comment se déroulaient les préparatifs des fêtes chez les bourgeois montréalais de 1867? La visite permet aussi de découvrir l’histoire et l’origine de certaines coutumes encore pratiquées aujourd’hui et culmine avec une dégustation de champagne sucré typique du XIXe siècle.
Les week-ends de décembre, puis du 26 au 30 décembre 2018
Lieu historique national Sir-George-Étienne-Cartier
458, rue Notre-Dame Est
Entrée: 8$

Concert de Noël

Expérience impressionnante que celle d’écouter Le Messie de Georg Friedrich Haendel, interprété par le Choeur polyphonique de Montréal, dans l’enceinte d’une des plus belles cathédrales de Montréal.
13 décembre, 19h30
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
1085, rue de la Cathédrale
Billets: 35$ (gratuit pour les 12 ans et moins), en vente sur http://www.choeurpolyphoniquedemontreal.org

Montréal en fêtes


Plus qu’un grand marché installé dans le Vieux-Montréal, cet événement à grand déploiement propose des spectacles musicaux, des feux d’artifices, des dégustations et des compétitions nordiques, entre autres.
20 au 31 décembre 2018
Place Jacques-Cartier
Gratuit

Musée du Château Ramezay


Cinq manteaux de cheminées du Château Ramezay seront décorées selon une thématique spécifique, chacun dévoilant un aspect d’une tradition du temps des fêtes. Pour 10 $ supplémentaires, les enfants sont même appelés à y suspendre un bas de Noël et à revenir cherche la surprise laissée par le père Noël dès le 2 janvier.
Du 1er au 31 décembre 2018
280, rue Notre-Dame Est
Entrée au musée : 11$ (5,75$ pour les enfants)

Musée McCord

Le Musée McCord a récemment hérité des fameuses vitrines mécaniques du Ogilvy, qui ont émerveillé les familles de passage sur la rue Sainte-Catherine pendant plus de sept décennies. Cette année, Le moulin dans la forêt sera présentée à l’extérieur, alors que Le village enchanté sera installée au deuxième étage du musée. On en profite aussi pour aller visiter l’exposition de jouets Le grenier aux trésors.
16 décembre 2018 au 17 mars 2019
690, rue Sherbrooke Ouest
Entrée au musée : 19$ (gratuit pour les 12 ans et moins)

Musée Pointe-à-Callière


L’exposition Qui est le vrai père Noël est devenue une vraie tradition. Petits et grands sont invités à rencontrer les pères Noël du monde : Melchior, Pierre le Noir, Babouchka et Saint-Nicolas, notamment, sont de la partie.
Les week-ends, du 15 au 23 décembre, puis tous les jours du 24 au 31 décembre 2018
350, Place Royale
Entrée au musée : 22$ (8$ pour les enfants)

Noël dans le parc


Encore cette année, trois parcs de la métropole célèbrent Noël avec des spectacles gratuits mettant en vedette quelque 120 artistes. On peut toujours y acheter un sapin de Noël provenant de producteurs locaux (et ce, même en ligne).
1er au 25 décembre 2018
Place Émilie-Gamelin
Parc des Compagnons de Saint-Laurent
Parc Lahaie
Gratuit

Noël symphonique
Il restait encore quelques billets au moment de mettre en ligne pour ce concert à grand déploiement mettant en vedette plus de 45 musiciens et Les Petits Chanteurs de Laval.
1er décembre, 14h30 et 20h
Maison symphonique
Billets: À partir de 63,18$

Le Petit Noël de Québec Issime


Ce spectacle de 50 minutes est dédié aux enfants de 2 à 6 ans. Installés dans le grandiose décor de Décembre, les lutins et la fée des étoiles attendent le père Noël en chantant et en dansant.
16 et 23 décembre, 11h
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Billets : 33$ (27,25$ pour les enfants)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!