ThinkstocK Comment régler la peau squameuse, un appétit d’ogre et aucune envie de vous rendre au gym qui viennent avec l'hiver?

Avez-vous la peau squameuse, un appétit d’ogre et zéro envie de vous rendre au gym? Vous n’êtes pas seul dans cette situation.

VOTRE PEAU
Votre peau est sèche, sensible et irritée. Désespéré, vous vous mettez des couches et des couches d’hydratant pour qu’elle redevienne douce et souple.

Quel est le problème?
En hiver, les vents et l’air sec peuvent causer des dommages à la barrière cutanée, c’est-à-dire à la capacité qu’a la peau de se défendre des agressions de l’environnement et de demeurer bien hydratée. De plus, en vieillissant, l’organisme perd sa capacité à assurer une bonne hydratation. Conséquence, la peau devient sèche, squameuse et irritée.

Le remède
Assurez-vous que votre barrière cutanée est dans le meilleur état possible, déclare le dermatologue de Manhattan Joshua Zeichner. «Utilisez un hydratant plus épais, explique-t-il. Si vous employez d’habitude une lotion légère, troquez-la contre une crème plus grasse ou une pommade. Si votre peau est irritée, utilisez une crème à base de cortisone pour réduire l’inflammation.»

Outre l’eau qu’elle contient, la peau compte sur des huiles naturelles pour se protéger. Ces éléments peuvent cependant être aisément détruits. «Les gens aiment prendre des douches très chaudes quand il fait froid. Ils pensent aussi qu’il est bon d’exfolier sa peau en profondeur pour retirer les plaques sèches. Pourtant, la combinaison d’eau chaude et d’exfoliations intenses ôte à la peau toutes ses huiles naturelles qui la lubrifient», avertit M. Zeichner. Prenez donc plutôt des douches courtes (moins de 10 minutes) et tièdes, et tapotez votre peau (ne la frottez pas).

VOTRE FORME
Vous vous levez le matin, et il fait noir et froid. Vous rentrez le soir à la maison, et il fait noir et froid. Allez courir sous la pluie? Vous blaguez ou quoi!

Quel est le problème?
Vous voulez vous rouler en boule sur le divan, pas aller faire de l’exercice. De toute façon, la dernière fois que vous vous êtes rendu au gym, vous vous êtes retrouvé dans une tempête de neige. Et en mars l’an dernier, c’est presque un bain de boue que vous avez pris en essayant de faire du jogging dans le parc.

Le remède
«Votre corps a besoin d’un peu plus de temps pour se réchauffer quand il fait froid. Votre circulation sanguine étant plus lente, le degré de mouvement que vous permettent vos muscles en est affecté. Vous avez l’impression de vous mouvoir plus lentement que d’habitude», explique à Métro Ashley Conrad, l’entraîneuse personnelle des stars hollywoodiennes Bradley Cooper et Kate Hudson. Son truc? Faire de l’exercice dès le réveil. «Levez-vous et entraînez-vous, dit Mme Conrad. Si vous ne pouvez rien faire l’estomac vide, prenez un breuvage sans lactose (pour éviter les ballonnements) et riche en protéines de petit-lait.

Cela vous fournira de l’énergie sans vous donner l’impression d’être plein.» De plus, selon l’entraîneur des stars Harley Pasternak – qui compte parmi ses clients Rihanna et Lady Gaga –, conserver un poids stable toute l’année est essentiel. «Ne laissez pas votre poids jouer au yo-yo, insiste-t-il. Évitez surtout de grossir durant l’hiver, pour ensuite être obligé de maigrir au cours de l’été.»

VOTRE ASSIETTE
Vous êtes convaincu qu’en frissonnant dans le froid, vous brûlez des milliers de calories en trop. Donc, la deuxième tablette de chocolat que vous avez mangée tantôt ne compte pas. Mais alors, pourquoi avez-vous autant de mal à entrer dans votre jeans?

Quel est le problème?
Pendant l’hiver, les plats froids comme les salades ne sont pas aussi satisfaisants que les aliments plus riches. On est ainsi plus enclin à vouloir manger quelque chose qui nous réchauffe, comme des pâtes à la viande ou n’importe quelle sorte de soupe contenant du fromage, qui est riche en hydrates de carbone raffinés, en gras, en sucre et en calories.

Le remède
«La température a une incidence sur le nombre de calories qu’on brûle. Pensez seulement à la façon dont vous tremblez parfois quand vous êtes dehors l’hiver», fait remarquer Kristin Kirkpatrick, conseillère en nutrition et responsable du mieux-être au Cleveland Clinic Wellness Institute. Mais a-t-on besoin de manger davantage pour compenser pour ces quelques occasions où on a si froid? Sa réponse est non. «Il est très rare qu’on se retrouve dans une situation où on ne dispose pas des ressources nécessaires pour réchauffer son corps.»

En fait, selon le nutritionniste et spécialiste en gestion pondérale David Katz, les gens ont tendance à grossir durant l’hiver, parce qu’ils sont moins actifs et passent plus de temps à l’intérieur. «Vous avez besoin de calories supplémentaires pour produire de la chaleur, mais l’échange ne sera pas en votre faveur si votre degré d’activité physique chute.» La solution? Demeurer actif. «Si vous continuez à faire autant d’exercice que durant les mois plus chauds et que vous brûlez plus de calories pour générer de la chaleur, alors oui, vous aurez peut-être besoin de manger davantage pour demeurer au même poids.»

Investissements hivernaux

  • Vêtements de performance : Choisissez des ensembles d’entraînement qui retiennent la chaleur. Ainsi, peu importe la température qu’il fait, vous demeurerez bien au chaud.
  • Humidificateur : La chaleur que dégagent les plinthes électriques peut vraiment assécher la peau. Un humidificateur permet de rétablir un degré d’humidité plus sain dans l’air.
  • Haltères : Vous pourrez ainsi faire de l’exercice à la maison, à défaut de vous rendre au gym. Faites des mouvements latéraux; ils ne nécessitent pas beaucoup de place, contrairement aux pompes et aux fentes avant.

 

Aussi dans Vivre :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!