Des idées de cadeaux fabriqués au Québec? Il y en a à la tonne, établis aux quatre coins de la Belle Province. Suivez le guide.

Îles-de-la-Madeleine

À Bassin, aux Îles-de-la-Madeleine, Laurence Beaudoin crée toutes sortes d’accessoires en macramé.


Capteur de rêves en macramé, Les loleries, 45$ sur Esty

Bas-Saint-Laurent

Peu importe votre budget, vous trouverez quelque chose à votre goût dans la boutique en ligne de l’artiste Stéphanie Robert. Les paysages de Cacouna, où elle est établie, lui inspirent des illustrations abstraites ou figuratives évoquant les marées ou les baleines, par exemple.


Imprimé Les baleines du Saint-Laurent, 25$ (www.stephanierobertart.com)

Cantons-de-l’Est

C’est Robinson, grand-père de Patrice et maître du travail manuel, qui est l’inspiration derrière cette collection d’accessoires en cuir. Toutes les pièces sont fabriquées à la main à Brigham, village situé entre Farnham et Cowansville.


Étui à passeport, La compagnie Robinson, 95$ (www.lacompagnierobinson.com)

Bas-Saint-Laurent

Tous les bijoux de cette petite marque artisanale sont fabriqués à la main par deux complices dans leur atelier Rivière-du-Loup. Ils se distinguent aussi par leurs inspirations gypsy.


Bracelet Lorraine (agathe, jade, lapi lazuli, aventurine), Mélusine, 50$ (melusinebijoux.com)

Bas-Saint-Laurent

En érable, en bois de cerisier ou en noyer noir, ces planches à pain et à fromages au design scandinave classique son fabriquées à la main par Caroline Roberge et Benoit St-Jean à Kamouraska.


Planche en bois, Le tenon et la mortaise, à partir de 50$ sur Etsy

Plusieurs régions, dont les Cantons-de-l’Est, les Laurentides et la Beauce

Nos Cabanes propose des sirops d’érable fièrement produits un peu partout au Québec. De Frampton à Saint-Ferdinand, en passant par le Canton de Bury et Stornoway, chaque cuvée a ses particularités.


Sirop d’érable Chemin Hatley Compton, Nos Cabanes, à partir de 17$
Plusieurs points de vente, dont Fabrique 1840 (simons.ca)

Montréal

Une designer et un grand passionné des pierres du Québec font équipe pour créer des roches à whisky de première qualité.


4 pierres à whisky – Granulite, Lithologie, 39$ sur cestbeau.co

Lanaudière

Annie-Claude St-Jean s’est spécialisée dans «l’art de la grasse matinée», rien de moins. Dans sa campagne lanaudoise, elle élabore des confitures délicieuses, mais aussi des baumes à mains et des bougies parfumées, entre autres.


Bougie Sapin blanc, Dimanche matin, 20$ (tartinadesdimanchematin.com)

Cantons-de-l’Est

Si cette petite fabrique de jouets en bois de L’Avenir, dans les Cantons-de-l’Est, attire les regards, c’est sans aucun doute en raison de ses produits colorés, durables et écolos.


Jeu de blocs en bois de 30 pièces, Atelier cheval de bois, 50$
Plusieurs points de vente, dont Fabrique 1840 (simons.ca)

Abitibi-Témiscamingue

Il y a plus de 40 ans que la famille Grenier se spécialise dans la fourrure dans ses bureaux situés en Abitibi-Témiscamingue. Tous les produits de la marque sont confectionnés à Barraute, juste au nord de Val-d’or.


Tuque ornée d’un pompon de fourrure (modèle Lorie), Grenier Boutique, 80$ (www.fourruresgrenier.ca)

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!