Métro

Santé Canada prévient que certains produits pour désinfecter les verres de contact souples contiennent du peroxyde d’hydrogène et qu’ils peuvent provoquer des lésions oculaires s’ils sont utilisés incorrectement.

Trois produits vendus au Canada — Clear Care, Aosept and Oxysept — contiennent 3 pour cent de peroxyde d’hydrogène et sont utilisés par les propriétaires de lentilles cornéennes souples à des fins de nettoyage, de désinfection et de conservation.

Le peroxyde d’hydrogène de ces solutions doit être neutralisé dans un étui spécial fourni avec le produit pour une certaine période de temps avant que les verres de contacts puissent être remis dans les yeux de façon sécuritaire. Or, Santé Canada dit avoir reçu des rapports selon lesquels des consommateurs se seraient infligés des blessures oculaires en n’utilisant pas ces produits de manière appropriée.

Les consommateurs sont donc avisés de lire et de suivre attentivement les informations qui figurent sur l’emballage et l’étiquette de ces produits avant d’en faire l’achat et de les utiliser.

Quiconque ayant ressenti un piqûre ou une brûlure en utilisant l’une des ces solutions devrait suivre les instructions fournies avec le produit ou contacter un professionnel des soins de la vue.

Seules les solutions salines ou à usages multiples devraient être utilisées pour rincer les lentilles cornéennes.

Santé Canada a demandé aux manufacturiers des solutions contenant du peroxyde d’hydrogène de mettre à jour les étiquettes pour mettre davantage l’accent sur les risques liés à un usage inapproprié de ces produits et pour fournir aux consommateurs des instructions plus claires et plus détaillées.

Le nouvel étiquetage des ces produits devrait arriver sur les étagères des magasins plus tard cette année, selon ce qu’a indiqué le ministère, jeudi.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!