Soutenez

Offrir des cadeaux augmenterait les dons de sang

TORONTO – Des chercheurs avancent qu’on peut encourager les dons de sang en offrant des incitatifs comme un T-shirt ou une carte-cadeau, sans compromettre la sécurité des inventaires.

Dans une étude publiée dans la revue Science, un groupe d’économistes internationaux suggère au Canada et aux autres pays qui interdisent les incitatifs monétaires en échange d’un don de sang de revoir leur position.

Le coauteur de l’étude Nico Lacetera, de l’Université de Toronto, affirme que pendant longtemps, il y avait une réticence à toute forme de récompenses pour stimuler les dons de sang, parce que cela pourrait en fait réduire la motivation, parce qu’il ne s’agirait plus d’un geste purement altruiste.

Les chercheurs ont analysé les plus récentes études sur le sujet. Ils ont constaté qu’en Italie, par exemple, la collecte de sang augmentait annuellement de 40 pour cent lorsque les donneurs obtenaient une journée de congé payée. Aux États-Unis, le taux passait de 13 à 20 pour cent lorsqu’on offrait une carte cadeau de 10 $ en échange d’un don.

Dana Davine, vice-présidente aux affaires médicales de la Société canadienne du sang, affirme que plusieurs agences de collecte de sang à travers le monde commencent à considérer les incitatifs non monétaires.

Au Canada, moins de 4 pour cent des personnes éligibles à donner du sang sont des donneurs réguliers. Les Canadiens donnent par contre plus fréquemment, en moyenne, que les donneurs ailleurs dans le monde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.