MONTRÉAL – Pour une deuxième année, se déroule dès dimanche au Québec la Semaine «Le poids? Sans commentaire!».

L’organisme ÉquiLibre, qui a lancé l’initiative l’an dernier, demande aux Québécois de relever le défi de ne pas parler de poids pendant une semaine.

Selon sa directrice, Fannie Dagenais, les commentaires sur le poids occupent une trop grande place dans notre quotidien, et ils contribuent à faire augmenter l’insatisfaction corporelle, parfois de façon inquiétante, surtout chez les adolescentes.

Ainsi, 38 pour cent des jeunes filles affirment recevoir des commentaires négatifs sur leur poids de la part de leurs proches, ce qui peut provoquer des comportements problématiques pour leur santé et leur bien-être. Notamment, des jeunes filles décident de sauter des repas, de recommencer ou commender à fumer, et de s’entrainer de façon obsessive.

Plusieurs personnalités s’associent à cette semaine spéciale, dont Amélie Grenier, Saskia Thuot, Catherine Brunet, Patrick Godin et Daniel Savoie.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!