Soutenez

Le blocage de la carotide pourrait expliquer certains problèmes cognitifs

Si les spécialistes s’inquiètent davantage du risque d’attaque due au blocage de la carotide, cette artère située au niveau du cou, il semble que ce problème puisse également occasionner certains problèmes cognitifs.

C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude qui sera officiellement présentée mercredi (23 avril) lors du congrès annuel de l’American Academy of Neurology (AAN) organisé à Philadelphie, rapporte The National Library of Medicine.

« À ce jour, l’accent du diagnostic et de la prise en charge des blocages de la carotide a été mis sur la prévention des attaques, puisqu’il semblait s’agir du seul problème lié à ces blocages. Ces résultats parlent d’une minimisation des problèmes causés à la mémoire et à la pensée chez les patients aux prises avec une artère de la carotide rétrécie », explique le Dr Brajesh Lal, du Baltimore VA Medical Center.

C’est après avoir analysé le dossier de 67 patients aux prises avec le problème que les chercheurs américains ont pu constater un lien entre le blocage de la carotide et certains troubles cognitifs liés à la pensée et à la mémoire.

Le Dr Lal souhaite maintenant que d’autres recherches se penchent sur ce dossier afin d’en arriver à de nouvelles pistes de traitements.

Crédit photo : Freedigitalphotos.net

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.