Même si vous mettez de l’écran solaire SPF 50, les rayons UV pénètrent votre peau et engendrent des dommages à la défense naturelle de votre corps.

Sans la protection du gène p53, le cancer de la peau peut rapidement prendre le dessus. Or, des scientifiques de l’Université de Manchester et de l’Institut de recherche du cancer ont découvert que la lumière UV passe même à travers la crème solaire.

De ce fait, les rayons UV s’attaquent directement au gène p53, et ce dernier est habituellement celui qui protège notre ADN contre les effets nocifs de la lumière du soleil.

« Il y a longtemps que nous savons que la lumière UV cause du mélanome malin, un type de cancer de la peau, mais la façon dont cela se produisait n’était pas claire », affirme le professeur Richard Marais. « La lumière UV vise spécifiquement le gène qui nous protège habituellement d’elle. »

Au terme de cette étude, comme le rapporte le Telegraph, Marais conçoit qu’il nous faudra utiliser « une combinaison d’écran solaire et d’une autre stratégie pour protéger notre peau ». Ceci inclut notamment « le port du chapeau, des vêtements amples et la recherche d’ombre lorsque le soleil est à son plus fort ».

Crédit photo : Antonio Guillem/BigStockphoto.com

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!