Soutenez

Consommer de l'alcool en petite quantité n'aurait en réalité aucun bienfait

Notre santé se porte très bien sans alcool. Les recherches qui affirment le contraire se font contrecarrer par d’autres études.

Une recherche entreprise par l’École de médecine Perrelman de l’Université de Pennsylvanie croit qu’il n’est pas tout à fait vrai qu’une petite quantité d’alcool quotidienne serait avantageuse pour la santé.

On disait récemment que cela aidait notamment la santé cardiovasculaire, réduisait les maladies coronariennes et diminuait l’indice de masse corporelle et la pression.

Plus d’une cinquantaine d’études ont été révisées, celles-ci comprenant plus de 260 000 personnes et leurs habitudes de consommation d’alcool et leur santé cardiovasculaire.

Il s’est avéré que les gens dont la santé cardiovasculaire était meilleure malgré la consommation d’alcool étaient porteurs du gène ADH1B. Ces personnes ne tolèrent pas l’alcool, elles ont tout de suite des nausées ou des rougeurs importantes au visage.

« Ces nouvelles données ont une importance capitale pour notre compréhension sur les conséquences de l’alcool sur la santé du cœur. » En effet, le Dr Michael Holmes affirme que même en petite quantité, l’alcool n’a aucun effet bénéfique, quel qu’il soit.

Crédit photo : KZenon/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.