Soutenez

Le stress fait prendre du poids aux femmes

Lorsque les femmes sont stressées, elles sont portées à se nourrir d’aliments riches en sucres et en graisses. 

Voilà qu’une nouvelle étude démontre que les femmes anxieuses brûlent moins de calories et prennent du poids plus facilement.

Le stress combiné à des plats et aliments riches en graisses et en sucres pourrait entraîner une prise de poids de 5 kilos (11 livres) par an en moyenne, chez la femme.

L’étude de l’Ohio State University parue dans la revue Biological Psychiatry, a été menée auprès de 58 femmes d’une cinquantaine d’années. Elle visait l’évaluation de la glycémie, les triglycérides, l’insuline et les niveaux d’hormone du stress (le cortisol.

Les participantes avaient toutes consommé un repas de 930 calories ayant un apport de 60 grammes de gras. Il s’est avéré que les femmes stressées perdaient 104 calories de moins que les femmes ne vivant aucun stress.

Les causes associées au stress étaient notamment : la pression au travail, les disputes avec des collègues, amis ou le conjoint, ou encore des difficultés avec leurs enfants.

Pour Jan Kiecolt-Glaser, professeur de psychiatrie et de psychologie à l’Ohio State University : « les résultats montrent des niveaux plus élevés d’insuline chez les femmes stressées, ce qui conserve la masse grasse et entraîne une moindre oxydation des graisses. La graisse blanche est donc plus facilement stockée. » Peut-on lire sur le site de Top Santé.

Crédit photo : geribody/Bigstock.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.