Soutenez

Alzheimer: les patients devraient jardiner

Une nouvelle étude suggère que les personnes atteintes d’Alzheimer sont plus calmes et plus aptes à retrouver des souvenirs lorsqu’elles jardinent ou encore se retrouvent dans un jardin.

Selon une étude britannique de l’Université d’Exeter parue dans le Journal de l’American Medical Directors Association, il est encore difficile de comprendre pourquoi le jardinage aurait un effet bénéfique sur les personnes atteintes de l’Alzheimer ou de toute autre forme de démence.

Cependant, diverses situations provoquées ou liées au hasard et expériences ont permis à l’entourage des personnes souffrant d’Alzheimer de s’apercevoir que lorsque leur proche malade se retrouvait dans un jardin ou encore jardinait, il était plus détendu et se remémorait plus souvent des souvenirs.

Une méta-analyse de 17 études scientifiques a permis de constater que le bien-être des patients, de leur famille et du personnel de santé augmentait lorsque les malades étaient dans un jardin. Ce lieu aiderait également à favoriser l’activité physique en s’occupant des fleurs et des légumes. Il donnerait des sujets de conversation aux malades et à leurs proches, qui seraient davantage portés à échanger et arriver à se remémorer de meilleurs jours.

« Il existe de vrais intérêts à améliorer des symptômes de la démence sans l’usage de médicaments. Nous pensons que jardiner pourrait être profitable aux personnes atteintes de démence, en leur fournissant une stimulation sensorielle et un environnement qui déclenche des souvenirs. Les malades auront non seulement l’occasion de se détendre dans un cadre apaisant, mais aussi de se rappeler les compétences et les habitudes qu’ils ont eu la jouissance d’avoir dans le passé », explique Rebecca Whear, l’une des chercheuses de l’étude.

Chaque année dans le monde, ce sont 7,7 millions de nouveaux cas de démence qui sont identifiés, chiffre Top Santé.

Crédit photo : Ammentorp/Bigstock.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.