Soutenez

La lumière bleue donne un coup de pouce à l'horloge biologique

Une lumière blanche enrichie en longueurs d’onde bleues peut aider les gens qui manquent de lumière naturelle et dont l’horloge biologique est déréglée.

Un manque de lumière naturelle en journée, comme durant l’hiver ou dans un endroit où la luminosité est faible à modérée, peut provoquer un débalancement de l’horloge biologique (rythme circadien) qui sert à équilibrer les fonctions vitales de l’homme sur une période de 24 heures, explique Top Santé.

Si l’horloge biologique ne fonctionne plus bien ou est déréglée, des problèmes de fonctions cognitives, de sommeil, de vigilance, de mémoire et de fonctions cardiovasculaires peuvent survenir.

Pour éviter ces troubles de santé, des chercheurs de l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont mis au point un système de lumière bleue en mesure de fournir suffisamment de lumière et à une bonne force.

L’effet de différentes lumières artificielles dans des conditions réelles, au sein de la station scientifique polaire internationale Concordia, a été analysé par des chercheurs durant neuf semaines lors d’un hiver polaire. Il s’agissait d’une première fois où les bienfaits de la lumière bleue, déjà prouvée pour son efficacité par le passé, se retrouvaient dans une situation réaliste.

Il est ressorti de cette étude que les semaines où les gens qui étaient en contact d’une lumière blanche enrichie en longueurs d’onde bleues, leur temps de sommeil était augmenté, ils avaient une meilleure réactivité et une plus grande motivation.

Un effet sur le système cardiovasculaire n’a toutefois pas été noté par l’Inserm, qui voit en la lumière bleue un excellent moyen de rétablir la bonne synchronisation « dans des situations extrêmes où la lumière solaire n’est pas disponible pendant de longues périodes ».

Crédit photo : Babar760/Bigstock.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.