Soutenez

Manger plus de cinq fruits et légumes par jour est inutile

Une nouvelle étude révèle qu’il n’y a pas plus de bénéfices pour la santé si on mange plus de cinq portions de fruits et légumes par jour.

Pour avoir un apport suffisant en magnésium, potassium et vitamines, il faut manger au moins cinq portions de fruits et légumes quotidiennement. Cependant, si vous mangez plus de cinq portions, cela ne change rien pour les bénéfices de votre santé. Les avantages sont les mêmes, que vous mangiez 5 ou 6 portions et plus par jour.

La nouvelle étude de l’École de la santé publique de Harvard, parue dans la revue British Medical Journal (BMJ), vient démentir des recherches antérieures qui avaient avancé que de consommer davantage de fruits et de légumes au quotidien pouvait notamment diminuer les risques de mourir du cancer ou de maladies cardiovasculaires.

C’est le cas d’une analyse de l’University College à Londres, qui avait révélé que les risques de mourir au cours des 12 prochaines années étaient diminués de 42 % si les gens mangeaient sept portions ou plus de fruits et légumes par jour, rappelle le Telegraph.

« Il est possible cependant que la consommation de fruits et légumes ait des effets sur certains types de cancers », indiquent les chercheurs de cette nouvelle étude américaine.

En chiffres clairs, les scientifiques ont découvert que « chaque portion de fruits ou légumes de 10 grammes réduit le risque de décès toutes causes confondues de 5 % en moyenne, et de 4 % pour les maladies cardiovasculaires. Au-delà de cinq portions, le risque ne diminue pas », mentionne Top Santé.

Pour arriver à ces conclusions, une méta-analyse a été élaborée sur une période de 22 ans à partir de 16 études réunissant plus de 830 000 personnes.

Crédit photo : Marilyna/Bigstock.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.