Soutenez

Quand le bruit d’une horloge provoque le désir d’enfant chez la femme

Photo: shutterstock.com

Selon une étude menée par des chercheurs de la Florida State University (FSU), le bruit d’une horloge peut enclencher le désir d’enfant chez une femme – issue d’un milieu dans lequel avoir des enfants est considéré comme une priorité.
«Entendre un léger bruit d’horloge peut influencer les exigences des femmes concernant deux dimensions majeures de la psychologie de la reproduction: le moment où elles désirent avoir des enfants et les caractéristiques recherchées chez un partenaire potentiel», explique Justin Moss de la FSU.

Justin Moss explique à Relaxnews par email comment il s’est associé au chercheur Jon Manner pour conduire deux expériences au cours desquelles ils ont demandé aux participants, des étudiants hétérosexuels âgés de 18 à 22 ans, de répondre à des questionnaires en présence d’une horloge, silencieuse ou non, et sans horloge.

«Cela a permis de mettre en évidence des conséquences directement liées à ce bruit», explique Moss à Relaxnews.

Au cours de la première expérience, les chercheurs ont demandé à 18 hommes et 41 femmes à quel âge ils souhaiteraient fonder une famille, en évaluant les facteurs socio-économiques qui pourraient influencer la décision.
Au cours d’une autre expérience, ils ont demandé à 51 femmes et 23 hommes si pour fonder leur famille plus tôt, ils seraient prêts à revoir leurs exigences à la baisse dans la recherche d’un partenaire.

L’analyse des données a permis de conclure que la présence de l’horloge ne faisait aucune différence chez les hommes, ce qui surprend peu puisque les hommes peuvent se reproduire jusqu’à un âge plus avancé.
Chez les femmes issues d’un milieu dans lequel avoir des enfants à un jeune âge est une priorité élevée, la présence d’une horloge a eu des répercussions sur la détermination du moment propice à la reproduction.

«Les résultats indiquent que l’enfance d’une femme peut interagir avec certains stimuli de son environnement pour influencer le moment de la reproduction à l’âge adulte», ajoute Maner.

L’étude a été publiée dans la revue Human Nature.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.