Soutenez

Pour un régime équilibré, comptez vos frites

Lorsque vous suivez un régime équilibré, ne vous privez pas de manger des frites ou autre malbouffe, surveillez plutôt la quantité qui se retrouve dans votre assiette.

Les régimes draconiens qui obligent les gens à manger uniquement de bons aliments poussent souvent les adeptes à abandonner ou tricher. 

Selon Kelly Haws, une chercheuse de la Vanderbilt University aux États-Unis, pour réaliser et surtout réussir un régime, rien ne sert de se priver. Le succès reposerait en fait entre l’équilibre des aliments sains et la malbouffe.  

Chacun d’entre nous aurait un « point d’équilibre goût-santé » qui serait comblé lorsque notre plat comprend entre un quart et la moitié d’aliments-plaisirs (les frites par exemple), et l’autre moitié d’aliments sains souvent moins agréables à manger, tels que des légumes. 

Ainsi, lorsque la portion est bien calculée, soit diminuée par rapport à d’anciennes habitudes alimentaires, les frites ou autres aliments plus gras n’entraveraient pas le succès d’un régime et la perte de poids, rapporte Science Daily. 

Pour Haws, « la notion de portion ‘vice-vertus’ pourrait servir à de nouvelles recherches afin de favoriser l’équilibre alimentaire, sans compromettre pour autant le plaisir des aliments», reprend Top Santé. 

Crédit photo : Vifi/Bigstock.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.