Soutenez

Stimuler une partie du cerveau pour améliorer la motivation sportive?

Des chercheurs ont découvert qu’il était possible de motiver une personne « artificiellement » pour qu’elle souhaite faire de l’exercice.

Ne serait-ce pas là l’intervention médicale la plus utilisée si celle-ci était permise au grand public? Les experts de l’institut de recherche pour enfants de Seattle ont justement découvert une petite région du cerveau qui motive un être à faire des activités physiques.

L’habenula est similaire chez les rongeurs et les humains. Elle comprend des fonctions de base qui régulent l’humeur et la motivation. Il s’agit donc d’une région qui détermine spécifiquement le désir d’exercice, informe le Dr Eric Turner.

« Les segments responsables de la motivation à l’activité physique étaient jusqu’à présent mal compris. Désormais, nous pouvons chercher une façon de manipuler ce désir en touchant uniquement la partie du cerveau concernée. »

Des souris modifiées génétiquement ont été testées, mentionne Headlines & Global News, et il s’est avéré qu’avec cette région du cerveau inhibée, elles sont devenues léthargiques.

Au contraire, celles dont l’habenula a été stimulée se sont transformées en ferventes de la roue d’exercice.

L’étude a été publiée dans le Journal of Neuroscience.

Crédit photo : Xilius/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.