Soutenez

La tension artérielle augmente en altitude

Photo: Getty Images/Ingram Publishing

MONTRÉAL – Une expérience menée par des chercheurs italiens démontre que la tension artérielle augmente au fur et à mesure qu’on gagne en altitude, une découverte qui pourrait avoir des répercussions pratiques au niveau de la mer.

Ils ont aussi déterminé qu’un médicament couramment utilisé pour combattre l’hypertension, le telmisartan, perd toute efficacité à 5400 mètres d’altitude, soit le camp de base du mont Everest.

Treize des 15 auteurs de l’étude se sont joints à une expédition de 47 bénévoles qui tentaient d’atteindre le camp de base, sur le versant sud du sommet du monde. Ils ont pris de multiples mesures de la tension artérielle des participants — aussi bien en pleine ascension qu’au repos, la nuit — pendant l’ascension. Certains sujets ont reçu 80 mg de telmisartan, tandis que d’autres recevaient un placebo.

Une altitude de 5400 mètres ajoutait, en moyenne, 14 mmHg à la pression systolique ambulatoire et 10 mmHg à la pression diastolique ambulatoire sur une période de 24 heures.

Les chercheurs attribuent cette hausse à plusieurs facteurs, mais surtout au manque d’oxygène qui demande plus d’efforts au coeur et entraîne à une constriction des vaisseaux sanguins périphériques. Cette découverte pourrait avoir un impact sur le traitement de patients atteints de problèmes — comme l’obésité sévère, la bronchopneumopathie chronique obstructive et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil — qui peuvent les priver d’oxygène de manière intermittente.

L’étude est publiée mercredi dans les pages du European Heart Journal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.