Soutenez

Un faible gain de poids fait monter la pression

MONTRÉAL – Prendre seulement 2,2 kilos (5 livres) peut suffire à faire grimper la pression artérielle d’adultes en santé, démontre une étude présentée lors d’un congrès de l’American Heart Association.

Pendant les huit semaines qu’ont duré l’expérience, dix sujets ont maintenu le même poids pendant que 16 autres étaient alimentés de manière à leur faire prendre 5 pour cent de leur poids de départ.

La pression systolique de ceux qui ont pris du poids est passée, en moyenne, de 114 mmHg à 118 mmHg.

Les participants qui ont accumulé le plus de poids au niveau de l’abdomen sont aussi ceux qui ont vu leur pression augmenter le plus. Un gain de poids de 2,2 à 5 kilos n’a eu aucun impact sur le cholestérol, l’insuline ou la glycémie.

Naima Covassin, de la prestigieuse clinique Mayo, au Minnesota, a indiqué que cette étude a été menée sur des gens en santé âgés de 18 à 48 ans. L’expérience devrait maintenant être répétée sur des sujets provenant d’autres groupes d’âge ou ayant des antécédents familiaux en matière d’hypertension, a-t-elle dit, pour vérifier si on obtient les mêmes résultats.

Mme Covassin a précisé qu’il est important pour la population de comprendre que même un modeste gain de poids suffit à faire augmenter la pression, et qu’on ne doit donc pas attendre de souffrir d’embonpoint ou même d’obésité avant de commencer à s’inquiéter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.