Soutenez

Mai Duong aura une greffe de sang de cordon

Photo: Yves Provencher/Métro

Mai Duong subira une greffe de sang de cordon la semaine prochaine, ce qui est susceptible de sauver sa vie.

Après deux mois de campagne médiatique pour trouver un donneur de cellules souches compatible, la jeune femme d’origine vietnamienne atteinte de leucémie myéloïde aiguë a annoncé mardi qu’elle n’en avait pas trouvé. Ses médecins ont toutefois identifié un cordon ombilical compatible, qu’ils feront venir de l’étranger. Une greffe de sang de cordon comporte des désavantages, mais les médecins de Mme Duong ont décidé de ne pas attendre, étant donné l’urgence de la situation.

Il s’agit en quelque sorte d’un plan C. Un cordon ombilical est plus facile à trouver qu’un donneur de moelle osseuse, a expliqué Dr Sandra Cohen, directrice de l’unité clinique de greffes de cellules souches à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le système immunitaire y est immature, ce qui permet une greffe même s’il n’est que partiellement compatible. En contrepartie, il s’y trouve une plus petite quantité de cellules souches, ce qui risque d’engendrer davantage de complications. Aussi, le système immunitaire du patient se reconstitue plus lentement, ce qui allonge la période durant laquelle ce dernier est vulnérable aux infections.

Mai Duong, qui a versé quelques larmes lors de la conférence de presse, s’est dite très heureuse de la nouvelle et reconnaissante envers la mère qui a pris la peine de faire le don. «Je reste toutefois prudente. Je ne veux pas célébrer tant que la greffe ne sera pas terminée et que mon système immunitaire ne sera pas redevenu fort», a souligné Mme Duong, qui a déjà subi une rechute dix mois après sa rémission.

Mme Duong sera hospitalisée de six à huit semaines. Elle subira de la chimiothérapie et de la radiothérapie pour détruire ses cellules leucémiques, puis elle subira une transfusion de sang de cordon. Il suivra une période au cours de laquelle son système immunitaire sera très fragile en raison d’un bas niveau de globules blancs.

«Les mères peuvent faire toute une différence en s’inscrivant à la banque de dons de sang de cordon, en particulier les mères non-caucasiennes, étant donné leur sous-représentation, a plaidé Laurent-Paul Ménard, directeur des communications d’Héma-Québec. C’est une démarche sans douleur.»

Les dons de cordons ombilicaux sont recueillis dans huit hôpitaux du Québec. Le registre fait partie d’un réseau de partage international.

Résultats encourageants
La campagne Save Mai Duong a sensibilisé le public à la sous-représentation des personnes d’origine asiatique, et plus largement des personnes issues des communautés culturelles, dans les registres de donneurs de cellules souches à travers le monde. Entre le 1er juillet et le 31 août, 1812 personnes d’origine asiatique se sont inscrites au registre québécois, ce qui a fait passer leur proportion de moins d’un pourcent à plus de quatre pourcents. Durant la même période, trois donneurs compatibles ont été trouvés pour trois patients d’origine vietnamienne en Amérique du Nord.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.