Soutenez

Le virus Ebola serait-il hors de contrôle?

L’Ebola sera plus imprévisible que de prime abord. Le modèle mathématique n’arrive plus à prévoir la propagation du virus.

Thomas House, un chercheur qui tente de faire corroborer l’ancien modèle mathématique sur la nouvelle souche épidémique de l’Ebola, n’y arrive simplement pas.

« La nouvelle vague ne répond pas aux critères de l’ancien modèle, et donc, nous sommes incapables de fournir une prédiction précise de l’éclosion de l’épidémie. »

Même si les médecins et scientifiques essaient de se faire rassurants, ils admettent que la recrudescence du virus Ebola est sans précédent, mentionne Science World Report. Selon eux, ce ne sont pas que les facteurs environnants qui ont changé. « C’est quelque chose de plus fondamental », affirme House.

Selon lui, il se pourrait que le virus soit en mutation, en plus d’autres variables. « Comme nous ne sommes pas en mesure de prédire l’échelle éventuelle de propagation de cette crise, nous nous attardons à mobiliser les ressources nécessaires pour combattre la maladie », a conclu le scientifique.

Les nouvelles données ont été publiées dans la revue eLife.

Crédit photo : Dolgachov/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.