Soutenez

Plus de la moitié des mamans choisissent d’allaiter lors de leur première grossesse

Photo: Dean Mitchell/shutterstock.com

53% des Françaises qui sont mères pour la première fois veulent tenter l’aventure de l’allaitement, confient-elles pour une étude Gallia réalisée par Ipsos Santé, publiée jeudi 18 septembre. Ce geste incarne pour une majorité d’entre elles (82%) ce qu’elles ont de mieux à offrir à leur bébé.

« Le regard sur l’allaitement maternel a beaucoup évolué en plusieurs décennies : dans les années 50, donner le biberon était un signe d’évolution sociétale, un marqueur positif. Aujourd’hui, on assiste à un mouvement important en faveur de l’allaitement maternel », commente Danielle Capgras-Baberon, sage-femme. Un choix qui s’explique, entre autres, par une envie de renforcer le lien avec son bébé (62%).

Pour autant, sur cette question, les Françaises sont en retard par rapport à leurs voisines européennes : 75% des Italiennes, 85% des Allemandes et 90% des Suédoises allaitent. En fait, les Françaises n’ont pas confiance en elles. 64% des mamans qui ont allaité ont eu des doutes sur la quantité de lait absorbée, la même proportion dit avoir besoin de conseils sur l’allaitement maternel.

Lorsqu’un enfant vient au monde, donner le sein n’est pas le seul geste à acquérir. 89% des Françaises déclarent que devenir maman est aussi un rôle qui s’apprend avec le temps. Certaines (21%) ont démarré l’apprentissage dès la grossesse, tandis que 29% se sont senties mères après la naissance. Et, tout comme elles, les papas peuvent materner, estiment 87% de répondantes.

Cette étude a été réalisée auprès de 811 femmes, dont 506 mères ayant un enfant de moins de 12 mois, et 305 femmes enceintes, interrogées du 16 au 30 juin 2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.