Soutenez

Un espoir supplémentaire pour les patients comme Mai Duong

Photo: Yves Provencher/Métro

Une découverte pourrait changer la vie de nombreux patients qui ont de la difficulté à trouver un donneur de cellules souches.

Incapable de trouver un donneur de moelle osseuse compatible, la jeune mère d’origine vietnamienne atteinte de leucémie Mai Duong devra se rabattre la semaine prochaine sur une transfusion de sang de cordon ombilical. La faible quantité de cellules souches dans les cordons entraîne toutefois des risques de complications supplémentaires, en plus d’être insuffisante pour certains patients.

Une solution à ce problème vient d’être trouvée par des chercheurs de l’Université de Montréal, grâce à une molécule qui permet de multiplier par dix la quantité de cellules souches d’une unité de sang de cordon.

«Considérant que plusieurs patients ne peuvent actuellement avoir recours à une greffe de cellules souches faute de donneurs compatibles, cette découverte s’annonce très prometteuse pour le traitement de divers types de cancer», a commenté le Dr Guy Sauvageau, directeur de cette recherche qui s’est déroulée sur plusieurs années à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie.

L’avantage des cordons ombilicaux est qu’ils peuvent être greffés même si le donneur n’est que partiellement compatible. Cette technique pourrait donc bénéficier à de nombreux patients à travers le monde, en particulier ceux dits «non-caucasiens» puisqu’ils sont sous-représentés dans les banques de donneurs.

Par contre, il est trop tard pour que Mai Duong profite de cette avancée, puisqu’elle ne pourra pas être approuvée par Santé Canada avant au moins un an.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.