Soutenez

Ces aliments qui influencent négativement notre humeur

Oui, il existe des aliments qui font varier notre humeur. Le sucre, évidemment, se retrouve en haut de la liste.

Everydayhealth.com rapporte quelques faits scientifiques sur l’alimentation et la recherche du bien-être. « Le lien entre les émotions et la nourriture n’est pas un mythe », affirme la Dre Sherry L. Pagoto. « Les gens mangent pour se sentir mieux, voilà où est le lien. »

En premier lieu, une mauvaise alimentation à long terme est directement reliée à la dépression. Une recherche publiée dans PLoS One en 2014 le rapportait clairement chez 3663 personnes. Le sucre se trouvait au cœur de leur régime alimentaire.

Dre Pagoto rappelle que le sucre déclenche le même secteur du cerveau que lorsque l’on utilise des drogues. C’est la raison pour laquelle l’humain se dirige vers les sucreries pour se réconforter. Mais tout comme la drogue, il est désormais prouvé que le sucre crée une dépendance chez de nombreuses personnes.

D’autre part, de façon naturelle, le corps requiert des glucides à titre de carburant rapide, surtout lorsqu’on est stressé. Il s’agit donc d’éduquer les gens à utiliser des méthodes saines pour gérer leur stress plutôt que de se gaver de sucre.

Il est donc possible de mettre un terme au cercle vicieux. En cessant de consommer du sucre, on améliore d’office sa santé mentale et son humeur.

Crédit photo : Anna Subbotina/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.