Soutenez

Ebola : Dre Joanne Liu ne veut plus que des promesses

Dre Joanne Liu et Médecins sans frontières demandent au Canada et aux États-Unis de cesser de faire des promesses. Il faut passer à l’action.

En entrevue avec Radio Canada, Dre Joanne Liu a spécifié : « Les résultats que nous avons maintenant, ce sont surtout des intentions, des promesses. Nous sommes très impatients de voir comment ça va se concrétiser sur le terrain ».

Par contre, les besoins sont immédiats et nécessitent entre autres l’ouverture de nouveaux centres d’isolement du virus Ebola. « Chaque jour compte parce que chaque jour, on perd des gens. Aujourd’hui, on pense que ce sont de 100 à 200 personnes qui décèdent chaque jour. »

Le bilan s’alourdit chaque jour, et comme le souligne la responsable de Médecins sans frontières, nous sommes toujours à la traîne et non « devant le virus ». Si nous n’agissons pas sans délai, les besoins changeront encore.

« Il n’y a quand même pas beaucoup de conflits ou autant de situations où on a autant de décès. En permettant à l’épidémie de se propager, la réponse à apporter dans quelques jours va être encore plus complexe. »

Selon l’OMS et le CCPM, 1,4 million de personnes pourraient être atteintes d’ici janvier 2015. Et pour développer un nombre suffisant de vaccins, il faut que tout le monde « travaille ensemble », insiste Dre Liu.

Crédit photo : Everything possible/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.