Soutenez

L'Ebola fait un premier bond aux États-Unis

Si la maladie vient d’atteindre les États-Unis, y a-t-il risque de propagation jusqu’au Canada?

Il s’agirait du seul cas à l’extérieur de l’Afrique, rapportait Radio Canada tard en soirée. Le patient était au Libéria et est rentré au pays le 20 septembre. Quatre jours plus tard, il présentait les symptômes. Il est désormais en quarantaine.

On affirme que l’Ebola se transmet uniquement lorsque la personne atteinte a des symptômes. Ainsi, il semblerait que l’individu n’ait pas pu infecter qui que ce soit dans l’avion de retour.

Cependant, il faudra retrouver toutes les personnes avec qui ce patient a eu un contact direct. La maladie se transmet par contact avec les fluides humains ou au contact d’objets infectés.

Au Canada, Cécile Tremblay, la directrice scientifique du Laboratoire de santé publique du Québec, tient à rassurer la population. « On a développé des guides, on a fait de la formation dans tous les hôpitaux du Québec pour qu’ils soient bien en mesure de prendre en charge les cas qui seraient suspects d’avoir la maladie d’Ebola. »

De même, des stratégies de mise en quarantaine auprès de chaque lieu d’entrée au pays ont été mises en place. Les responsables sont prêts à agir.

Crédit photo : Dimedrol68/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.