Soutenez

Le curcuma pour éloigner le risque d'Alzheimer?

Du moins, il semble que le curcuma pourrait servir éventuellement à titre de médicament pour soigner l’Alzheimer.

Cette épice originaire de l’Inde est reconnue depuis longtemps pour ses nombreuses vertus pour la santé. Notamment, le curcuma est anti-inflammatoire, aide à la digestion, protège contre les maladies cardiovasculaires et représente un puissant antioxydant.

Parmi les composantes de cette épice se retrouve le turmérone. Top Santé rapporte que des études ont été menées sur des rongeurs en laboratoire pour analyser l’effet du turmérone sur le cerveau.

L’injection de cette molécule aurait stimulé la croissance des cellules nerveuses. Un autre test par immersion de cellule dans un concentré de turmérone a permis la spécialisation des cellules souches du cerveau. Un résultat supposant un rôle important dans la régénération cellulaire.

« Il est possible que les cellules du cerveau puissent se réparer plus rapidement sous l’effet du curcuma », informent les scientifiques, qui sont convaincus par les résultats.

Les Indiens sont friands du curcuma. Selon legout.com, ils en consomment quotidiennement de 1 à 2 grammes. Ils connaissent d’ailleurs très bien ses vertus.

Le curcuma peut accompagner tous les plats, de la viande au poisson, en passant par le riz et même les desserts à base de fruits.

Crédit photo : Rus N./BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.