Soutenez

Attention femmes stressées, vous êtes plus à risque de démence

De nouvelles recherches affirment que le niveau de stress est directement relié à un risque plus élevé de développer l’Alzheimer.

L’étude dont il est question a été menée sur une période de 40 ans. Elle révèle que les femmes qui sont anxieuses ou qui ont des sautes d’humeur à l’âge adulte ont plus de risque de développer des maladies neurodégénératives plus tard.

Les commentaires de Dre Lena Johannsson ont été rapportés dans la revue scientifique Neurology. « La majorité des recherches sur l’Alzheimer ont été portées sur les facteurs tels que l’éducation, le cœur et le sang, les traumatismes crâniens, la génétique et l’historique médical familial. »

Cette nouvelle étude, réalisée par la Suisse, s’est attardée sur de nouveaux facteurs. « La personnalité peut influencer les risques de démence des individus, puisqu’elle a des conséquences sur le comportement, le style de vie ou les réactions au stress. »

En tout, 800 femmes âgées en moyenne de 46 ans au début de la recherche ont été suivies pendant environ 38 ans. Elles remplissaient régulièrement des tests de mémoire et des questionnaires sur leur style de vie.

Science World Report mentionne que celles qui ont obtenu les cotes de stress les plus élevées se sont révélées deux fois plus à risque de souffrir de démence.

Crédit photo : Style photographs/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.