Soutenez

Appel pour un accès à une alimentation saine

Photo: Collaboration spéciale

MONTRÉAL – Quinze organisations canadiennes du secteur de la santé demandent aux gouvernements d’intervenir pour garantir à la population un accès à une alimentation saine, notamment pour combattre des problèmes comme l’obésité et l’hypertension.

Ils réclament notamment la mise en place de politiques qui permettront aux Canadiens d’avoir accès à des aliments et des breuvages sains et abordables là où ils vivent, travaillent et jouent.

Une alimentation malsaine a été identifiée, en 2010, comme le principal risque de décès et d’incapacité au Canada et à travers le monde. Les maladies cardiovasculaires évitables, le diabète, le cancer et les problèmes respiratoires chroniques représentent environ les deux tiers de tous les décès annuels au pays.

L’Organisation mondiale de la Santé précise qu’une mauvaise alimentation est riche en sodium, en gras trans et saturés et en sucres libres, et faible en fruits et légumes frais.

Cette prise de position des organisations canadiennes, avec la Fondation des maladies du coeur du Canada en tête, survient dans le cadre plus large d’un mouvement mondial qui prévient qu’une alimentation malsaine est responsable d’une bonne partie des maladies et des décès au sein de la population.

Les organisations recommandent au gouvernement de mettre en place un programme d’éducation publique concernant l’alimentation; d’encourager la consommation d’aliments frais (ou congelés ou appertisés, sans sucre, gras ou sel ajoutés, s’ils ne sont pas disponibles); de prendre des mesures pour rendre les aliments sains abordables; et d’adopter des normes concernant notamment la teneur en sel, en sucres libres, en acides gras trans, en gras saturés et en calories des aliments offerts.

Les groupes canadiens lancent leur appel dans les pages du Canadian Journal of Cardiology.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.