Soutenez

Le yogourt lutterait contre le diabète de type 2

MONTRÉAL – Une consommation importante de yogourt semble réduire le risque de souffrir du diabète de type 2, affirment des chercheurs de l’université Harvard.

Les scientifiques ont examiné la santé et les habitudes alimentaires de quelque 195 000 personnes ayant participé à trois études qui portaient sur les antécédents médicaux et les habitudes de vie de professionnels de la santé.

Un peu plus de 15 000 cas de diabète de type 2 ont été détectés pendant la période de suivi.

La consommation totale quotidienne de produits laitiers ne semblait avoir aucun impact sur le risque de souffrir de diabète de type 2. C’est quand ils ont commencé à s’intéresser aux produits laitiers individuellement (lait écrémé, fromage, lait entier, yogourt, etc.) que les chercheurs ont découvert que la consommation de 28 grammes de yogourt chaque jour abaissait de 18 pour cent le risque de souffrir de diabète de type 2.

Des études antérieures laissaient entendre que le calcium, le magnésium ou des acides gras présents spécifiquement dans les produits laitiers pourraient réduire le risque de diabète de type 2. Les bactéries probiotiques contenues dans le yogourt semblent aussi améliorer la santé des diabétiques, et les chercheurs croient que ces mêmes bactéries pourraient jouer un rôle préventif face à la maladie.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal médical BMC Medicine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.