Soutenez

Le DSP veut étendre les interdictions de fumer

Le directeur de santé publique (DSP) de Montréal souhaite l’interdiction de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants, dans l’automobile en présence d’enfants de moins de 16 ans, dans le périmètre des établissements de santé et dans plusieurs autres lieux.

Dans son «Rapport 2014 pour une génération de non-fumeurs» dévoilé aux médias mardi soir, le Dr Richard Massé s’engage à demander au gouvernement du Québec  d’introduire de telles dispositions dans la Loi sur le tabac qui doit être mise à jour prochainement.

«De 15 à 16% des jeunes de 12 à 19 ans sont encore exposés au tabagisme passif. Ils reçoivent les produits toxiques et ont une fois et demi à deux fois plus de chance de développer une dépendance à la cigarette, a exprimé le Dr Massé. On est capable de créer des milieux sans fumée lors d’évènements sportifs, dans les zones pour enfants et dans les zones où il y a des évènements publics. Quand beaucoup de gens sont concentrés, ça devient presque l’équivalent d’une terrasse.»

Parmi les 41 engagements contenus dans le rapport, on retrouve aussi la recommandation d’imposer un emballage neutre pour tous les produits du tabac et un moratoire sur la vente de nouveaux produits du tabac. Le DSP demande aussi que tous les produits du tabac aromatisés soient interdits, notamment la chicha et la cigarette électronique.

La majorité de ces demandes sont portées par divers groupes anti-tabac depuis plusieurs années. Le DSP les reprend maintenant à son compte étant donné l’impact toujours présent de l’usage du tabac sur les inégalités sociales et l’état de santé des citoyens.

«Le taux de tabagisme a diminué d’environ 1% chaque année jusqu’à environ 2007, et depuis ce temps la baisse est beaucoup moins marquée», a souligné le Dr Massé.

Selon l’enquête TOPO 2012 qui documente l’état de santé des Montréalais, 21,1% des Montréalais fument. À titre de comparaison, les Torontois et les gens de la ville de Québec fument dans une proportion respective de 17,5% et 18,5%.

Encadrement de la cigarette électronique

Dans l’Enquête sur la cigarette électronique à Montréal 2014, aussi rendu public mardi, on peut lire que 14% des gens ont utilisé la cigarette électronique au moins une fois. Par ailleurs, 70% de ces utilisateurs ont utilisé des cigarettes contenant de la nicotine. Elle est aussi particulièrement populaire chez les jeunes, puisque 25% des 15-24 ans ont indiqué l’avoir déjà utilisé.

Le DSP croit qu’il est urgent de modifier la Loi sur le tabac pour encadrer la cigarette électronique (CE). Il voudrait notamment que la publicité soit interdite pour la CE et que la vente soit interdite aux mineurs. Il compte aussi recommander à Santé Canada l’introduction de normes sur les concentrations maximales de nicotine et de produits toxiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.