Il est bien connu que l’activité sexuelle connaît un temps fort au début du mariage avant de diminuer avec les années. Mais selon les chercheurs au sein de trois universités américaines, les époux dont l’union dure plus d’un demi-siècle connaissent un rebond dans leur vie intime.

« Quand on vieillit, on a tendance devenir plus stable au niveau de l’humeur, ce qui peut aider à réduire le nombre de conflits au sein du mariage et faciliter une activité sexuelle régulière jusque dans l’âge avancé », constate le Dr. Samuel Stroope, professeur assistant de sociologie à l’Université de la Louisiane.

L’équipe de recherche a analysé les mariages et les résultats sexuels de 1656 individus mariés âgés d’entre 57 et 85 ans. Si leur découverte sur le retour de l’intimité physique est une bonne surprise, les chercheurs indiquent néanmoins qu’il n’y a que peu de couples qui ont passé le cap des 50 ans de mariage.

« En plus, l’étude est basée sur un moment dans le temps – elle ne pourra donc pas prouver que la longueur du mariage ni son ordre (dans une série de mariages) n’est la cause de la fréquence des rapports sexuels », observe le Dr. Stroope.

Les résultats sont intrigants, cependant, et ils sont potentiellement importants pour la population vieillissante, qui s’accroît rapidement dans les pays développés autour du monde.

Dr. Stroope explique ce phénomène de remontée d’activité sexuelle par la confiance qui se construit avec le temps, et qui se développe de la part de chaque époux grâce à la certitude que la rupture est désormais peu probable.

Les chercheurs ont également observé que ceux qui restent avec leur premier époux ou épouse ont plus de rapports intimes que ceux qui se remarient. En même temps, ils précisent que l’ordre du mariage n’a pas d’impact sur le plaisir et la satisfaction.

Publiée dans le journal Archives of Sexual Behavior, l’étude vient contrer les stéréotypes selon lesquels les rapports sexuels seraient peu fréquents chez les seniors.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!