Soutenez

Un 19e cas de rougeole dans Lanaudière

MONTRÉAL – Un 19e cas de rougeole dans la région de Lanaudière a été confirmé par l’Agence de la santé publique, samedi.

En conférence de presse, les responsables de la santé publique n’ont pas pu indiquer, par souci de confidentialité, s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte. Ils ont toutefois tenu à souligner que, comme les 18 autres cas, la personne n’avait pas reçu le vaccin contre la maladie.

Les médecins n’ont pas encore détecté la souche de rougeole, ce qui ne leur permet pas de lier ce cas aux 18 autres. «On devrait attendre une confirmation au début de la semaine prochaine», a indiqué la docteure Muriel Lafarge, directrice de l’Agence de santé et des services sociaux de Lanaudière.

L’Agence de santé publique a prévenu en outre toutes les personnes non-vaccinées qui se seraient rendues au magasin Rogers des Galeries Joliette, dans la ville du même nom, de se présenter au CLSC de la région, puisqu’elles auraient pu être en contact avec la maladie.

«La personne qui est un cas de rougeole confirmé était dans ce magasin entre le 12 et 19 février et c’est pour cela qu’on vise la clientèle, qui doit nous contacter si nécessaire», a poursuivi la Dre Lafarge, qui n’a pas voulu fournir plus de détails sur le ou la nouvelle malade. Le commerce n’a pas été fermé, a-t-elle ajouté.

On a par ailleurs fait le point sur les 18 autres patients, qui avaient tous été contaminés de la même souche — celle qui avait éclos aux États-Unis dans les environs du parc d’attractions Disneyland, en Californie. Plusieurs seraient guéris à l’heure actuelle et il n’y a eu pour l’instant aucune complication.

La rougeole est hautement contagieuse et cause notamment une forte fièvre, des yeux rouges, une éruption cutanée et de la toux: les complications peuvent inclure la pneumonie et la surdité. La maladie peut même causer la mort dans environ un cas ou deux par 1000 personnes infectées.

Des dizaines de personnes sont encore en observation puisque la rougeole a une période d’incubation de 14 jours.

L’éclosion de la maladie dans la région semble avoir eu des effets dans la population, puisque les intervenants disent avoir remarqué récemment une augmentation de la demande de vaccination.

«La population a eu plusieurs questions et l’organisation des services en CLSC a été adaptée parce que nous avons eu davantage de gens qui ont fait des demandes de vaccination pour la rougeole», a indiqué Anne-Marie Blanchard, directrice de la santé publique de Lanaudière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.