Soutenez

Maladie de vache folle: la santé du public n’est pas à risque

Photo: Getty

EDMONTON – Le vétérinaire en chef du Canada a révélé que des aliments pourraient avoir été contaminés par du bétail atteint de la maladie de la vache folle dans les dernières années, assurant toutefois que la santé du public n’était pas à risque en raison des nombreuses précautions des autorités canadiennes.

Le docteur Harpreet Kochhar a indiqué qu’il n’avait pas d’inquiétude sur la salubrité de cette viande puisque les parties qui auraient pu être contaminées devaient être enlevées en raison de l’interdiction renforcée.

En vertu de cette norme de l’Agence d’inspection des aliments du Canada, les «matières à risque», dont la cervelle, les amygdales et la moelle épinière doivent être obligatoirement retirés de la chaîne alimentaire humaine et animale.

Le docteur Kochhar a ajouté que les bêtes, si elles présentent des symptômes de la maladie, ne sont même pas envoyées à l’abattoir pour en faire un aliment de consommation.

L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une maladie incurable et dégénérative qui atteint le cerveau et le système nerveux des animaux. Elle est causée par une protéine anormale — le prion — qui se répand partout dans le corps infecté. Les humains qui mangent cette viande peuvent développer une variante de la Creutzfeldt-Jakob, une maladie mortelle. Moins de 250 personnes en sont atteintes dans le monde.

La semaine dernière, une étude de l’Organisation mondiale de la santé animale a dévoilé que 317 des 750 bétails où l’on a retrouvé des cas d’ESB avaient été abattus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.